Psychanalyste et aussi linguiste, sémioticienne, romancière, philosophe, le « multivers » de Julia Kristeva, comme elle-même nomme son champ d’intérêts, se caractérise par l’ouverture aux influences croisées de différents domaines de la pensée et de la créativité. Dans cet entretien, elle montre comment ces différentes approches de l’écriture et du langage l’ont préparée à l’abord de la pensée théorique de la Psychanalyse et nourrissent toujours sa réflexion, ses écrits et sa pratique.
Elle évoque son expérience du déracinement et du statut d’étrangère, à la fois épreuve et chance qui lui ont donné le goût de la recherche, le besoin de connaissance et de partage, que condensent les valeurs de « singularité, étrangeté, altérité » qui pourraient être sa devise et sa définition de la liberté créatrice.
Au sujet du « Féminin », thème qu’elle développe dans la trilogie « Le Génie Féminin » consacrée à Hannah Arendt, Mélanie Klein et Colette, elle montre comment ces femmes se sont construites à travers leur vie et leur œuvre, concluant comme pour elle même : « On ne nait pas femme, je le deviens ».
Marianne Persine Mai 2021