• Les progrès de la compréhension psychanalytique de l’autisme, nourrie des témoignages d’anciens autistes, montrent des convergences avec d’autres approches et la non évidence de la construction de l’espace et du temps dans le psychisme. Le soin psychique prend en compte la souffrance de l’enfant, sa difficulté a s’affirmer comme sujet et à entrer dans la symbolisation. Le constat d’une désintrication pulsionnelle oriente l’action thérapeutique.
Conférence à l’invitation du Groupe Aquitain de la Société psychanalytique de Paris en janvier 2020, en présence de Nathalie Castay et Jean Picard.
Les autismes infantiles ont été l’objet de confrontations scientifiques, de controverses et aussi de polémiques radicales. Les récentes accusations portées contre Asperger remettent-elles en cause son apport ? Il est temps d’articuler ces conflits pour en dégager les problématiques, les questions et parfois les convergences qui apparaissent entre les recherches historiques, cognitives, psychanalytiques, psychopathologiques, neurophysiologiques et génétiques. D’autre part l’évolutions des classifications psychiatriques a inversé le rapport d’inclusion entre psychose et autisme, ajoutant de la confusion, en particulier pour les familles. À condition de se dégager de la priorité donnée à l’origine de l’autisme, des leçons peuvent en être tirées pour les prises en charges des enfants et l’articulation de l’intégration scolaire et des soins psychiques.
Denys Ribas est l’auteur de :
• Un cri obscur (Calmann-Levy)
• L’énigme des enfants autistes (Hachette)
• Controverses sur l’autisme et témoignages , PUF, 2004. trad. anglaise : ‘Autism, Debates and Testimonies’, trad. by S. Leighton, Free Association Books, London, 2006
• Les déliaisons dangereuses » PUF 2017
Partager cette page
VERSIONS SONORES
AUTRES CONFÉRENCES
End of content
No more pages to load