Présentation de l’éditeur
Le tango argentin est une danse qui agit comme un miroir de nous-mêmes à travers l’autre. Au bal, les enjeux universels de la rencontre se rejouent éternellement avec acuité. Les potentialités thérapeutiques du tango ont été analysées et conceptualisées pour créer la tangothérapie psychanalytique avec le concept du mouvement relationnel. Cet ouvrage novateur intéressera particulièrement les professionnels de la psychanalyse et de la psychothérapie, de la thérapie de groupe et de couple, les psychomotriciens, les danse-thérapeutes ainsi que les danseurs et professeurs de tango argentin.
Quatrième de couverture
Le tango argentin est une danse faisant appel à des compétences immédiates d’accordage et de communication non verbale entre deux êtres désirant danser ensemble. Le bal de tango argentin est une microsociété́ dans laquelle se rejouent éternellement les enjeux universels de la rencontre. Les danseurs y vivent des affects intenses, dans une alternance entre interactions groupales et intimité́ physique et psychique. Le tango argentin nous renvoie un miroir de nous-mêmes à travers l’autre.
Ainsi, le tango offre des potentialités psychothérapiques, particulièrement autour des questions d’altérité et d’intersubjectivité.
La tangothérapie psychanalytique enrichit avant tout le domaine de la psychothérapie de groupe et de la thérapie de couple, tout en proposant également des apports au psychodrame, à la psychothérapie individuelle et à la psychopédagogie du tango argentin.
Cet ouvrage novateur intéressera particulièrement les professionnels de la psychanalyse et de la psychothérapie, les psychomotriciens, les danse-thérapeutes ainsi que les danseurs et professeurs de tango argentin.
Véronique Saféris est psychologue clinicienne, titulaire des hôpitaux à Paris, psychanalyste, membre de la Société́ Psychanalytique de Paris et de l’Association Psychanalytique Internationale, danseuse, professeure de tango argentin, musicienne et ex-professeur de Conservatoire. Elle a mené́ ses différentes carrières en parallèle, pour finalement en intégrer les dimensions pluridisciplinaires dans la création de la tangothérapie psychanalytique.