Présentation de l’éditeur :
Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d’aujourd’hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d’assistance psychosociale ?
Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain – psychiatres, psychologues, psychothérapeutes –, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d’une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, propose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l’exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l’évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie « centrée sur la personne », des neurosciences aux sciences humaines.
Vassilis Kapsambelis est psychiatre, praticien hospitalier et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris et ancien directeur général de l’Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris qui a inauguré les soins psychiatriques de secteur en France. Il est l’auteur de nombreux livres et articles portant essentiellement sur la psychopathologie et les approches thérapeutiques des états psychotiques.