La psychanalyse ne cesse de se renouveler : de nouvelles découvertes – toujours à l’épreuve de la clinique – permettent des avancées dans le champ scientifique et dans le soin apporté aux souffrances psychiques. À la fois subversive, rigoureuse et créative, elle reste ancrée dans son époque et continue à être transmise de génération en génération. C’est notamment à l’université que se pratique un enseignement et une recherche reliés à la clinique et la pensée psychanalytique. La SPP compte ainsi parmi ses membres de nombreux universitaires engagés dans la transmission et la vitalité de la psychanalyse.
En effet, si l’université n’a pas vocation à former des psychanalystes, elle transmet par contre les théories, une façon d’aborder la clinique, une façon de penser le psychisme, les philosophies sous-jacente, les épistémologies. Et elle permet de mener des recherches contemporaines en interaction avec d’autres disciplines.
Mais aujourd’hui tant dans la métapsychologie qu’elle propose que dans les traitements qu’elle met en place, la psychanalyse se trouve attaquée. À travers elle, ce sont aussi une représentation de l’humain et de la pensée qui sont mises à mal ; la complexité est abrasée et le sensoriel s’efface devant la “vérité de l’image“.
Certes, dès l’origine, la psychanalyse a été l’objet de nombreuses critiques. Celles-ci peuvent être utiles sous réserve d’engager le débat. Or force est de constater qu’actuellement, dans de nombreuses universités, la psychanalyse est attaquée avec une méconnaissance quasi-totale de ses objets et de ses pratiques. Cela se ressent tant dans l’enseignement que dans la recherche. Ceci ne concerne pas seulement les universités, mais d’autres lieux d’enseignements pour l’ensemble des professionnels du soin psychique.
La SPP est consciente de ce problème et soucieuse de partager, voire de soutenir, une réflexion à ce propos. Le risque est double : celui d’un repli d’une part, et celui d’une course au compromis d’autre part.
Pour commencer il semble donc essentiel de mettre à la disposition de tous un espace où des réflexions peuvent être partagés et où des informations relatives à ces questions peuvent être transmises.
Nous proposerons dans cette rubrique, en cours de création, de faire figurer l’actualité des différents aspects scientifiques et politiques autour de ces questions de la psychanalyse à l’université. Nous donnerons aussi aux “visiteurs“ la possibilité de faire part de leurs propres réflexions et de leurs questions.