Chères et chers Collègues,
L’Ukraine s’enfonce dans la guerre et appelle à l’aide. Il nous a semblé urgent de prendre position au regard du contexte actuel. Nous sommes bien conscients que la situation évolue sans cesse et nous obligera à réajuster souvent nos prises de position. Nous avons fait le choix de ne pas rester dans une position de retrait mais de reconnaître que nous sommes impliqués bien malgré nous dans la guerre qui fait rage à nos portes.
Le Conseil d’Administration de la SPP a décidé d’un don de 5000 euros à la Société de Psychanalyse Ukrainienne, groupe d’Étude de l’API, que la FEP se charge de leur faire parvenir. Nous vous proposons également de recueillir les dons personnels que vous souhaiterez faire afin de les transmettre à nos collègues par le même canal.
Vous pouvez également adresser au secrétariat de la SPP (spp@spp.asso.fr) vos propositions d’aide matérielle, soit d’écoute bénévole (de préférence si vous parlez ukrainien, russe ou anglais) soit de proposition d’hébergements, si des collègues souhaitaient être accueillis en France. Nous vous transmettrons alors les demandes que nous aurions reçues.
D’autre part, la SPP a décidé de prendre officiellement position vis-à-vis des institutions russes : « Nous suspendons toutes les collaborations officielles, colloques, séminaires, cours, et tout partage d’évènements sur les sites internet avec les institutions russes.
Néanmoins, ne sont concernés par cette position ni les contacts personnels visant à garder des liens avec nos collègues russes ni les analyses navettes et les supervisions.
Cette suspension est provisoire, et sera régulièrement rediscutée en fonction de la situation internationale.
La discussion se poursuivra lors du prochain conseil d’administration du 19 Avril prochain. »
Ce message a été adressé à l’API, à la FEP, et aux Sociétés de Psychanalyse ukrainiennes et russes.
Nous tenons à vous préciser deux points:
– Tous les analystes et aef de la SPP qui appartiennent à la SPP continueront d’être informés de nos manifestations scientifiques, et recevront SPP-Actu, quelle que soit leur nationalité.
– La formation des aef est exclue de la suspension, c’est le sens de la deuxième phrase du communiqué. Les « séminaires de formation » peuvent donc continuer à accueillir des participants russes, d’autant plus s’ils sont aef de la SPP.
Nous restons essentiellement préoccupés de nos collègues ukrainiens qui tentent de survivre sous les bombes et de nos collègues russes qui vivent un déchirement interne.
Nous partageons avec vous la sidération et le chagrin que nous ressentons.
Anne Rosenberg, secrétaire générale Clarisse Baruch, Présidente