Présentation de l’éditeur :
Tandis que le terme processus psychanalytique n’est apparu qu’exceptionnellement sous la plume de S. Freud, son emploi est devenu courant et a même acquis aujourd’hui ses titres de noblesse. Il demeure malgré tout difficile à définir, à expliciter ou à spécifier, tant du point de vue conceptuel que métapsychologique.
Fréquemment utilisé comme un équivalent du travail analytique, il apparaît qu’au sein des courants de pensée psychanalytiques qui s’y réfèrent, son utilisation reste ambiguë parce que le processus psychanalytique peut renvoyer autant à une théorie du traitement (pratique de la cure) qu’à une théorie du psychisme (théorie du fonctionnement psychique).
Après avoir exposé les avancées conceptuelles du corpus freudien et de certains de ceux qui l’ont prolongé et enrichi, l’auteur appuie son propos sur le constat que l’étude de l’hétérogénéité du fonctionnement psychique a conduit à voir se développer une hétérogénéité conceptuelle qui témoigne de l’infinie complexité des enjeux psychiques qu’implique toute cure psychanalytique.
Ce sont les questions posées par ces différents enjeux qui apparaissent lors, et à propos, des cures psychanalytiques dont il est question dans cet ouvrage.