Anthony a 3 ans ½ quand il commence une psychothérapie avec l’un de nous (Marta Maffioli). Il est si coléreux et désobéissant à la maison et à l’école que son adaptation sociale fragile est en danger.
Accueil » Textes » Textes, conférences et dossiers » Conférences d’introduction à la psychanalyse » 2015-2016 : La psychanalyse à l’épreuve de la clinique contemporaine (I)
Loading...
Par sa position centrale dans la structuration du désir humain et la formation de la personnalité, la castration se prête à de très nombreux prolongements, permettant d’explorer ses rapports avec nombre d’instances psychiques, et pas seulement avec celles qui sont classiquement convoquées pour en rendre compte, à savoir le ça (la pulsion) et le surmoi.
Le sexe se définit par l’anatomie et la biologie, et secondairement par les rôles et comportement sexuels qui sont censés lui correspondre. Le sexe relève de la nature. Qu’est-ce que « le genre » ? D’abord un mot. Un mot qui à la place du masculin et du féminin introduit en français un troisième genre, qui n’existe pas dans notre langue, le neutre....
Je soutiendrai le point de vue selon lequel la psychanalyse est une et indivisible. Ses référents théoriques demeurent ancrés dans la totalité de l’œuvre de Freud, qui a cherché à installer des paramètres intéressant la psyché dans tous ses états. Si ces paramètres...