Société Psychanalytique de Paris

Le maternel et la construction psychique chez Winnicott

Pourquoi avoir choisi  de parler de Winnicott, et de son œuvre, au début de ce cycle d’enseignement qui a pour thème « Masculin/Féminin » ? Est-ce parce que cet auteur est maintenant bien connu, et que la plupart de ses ouvres sont aujourd’hui traduites en français ? Est-ce à cause de son succès auprès d’un large public qui regroupe autant les spécialistes de la psychopathologie que les diverses catégories de soignants de la petite enfance ?

Les traumas de la passion à l’adolescence

Plus que pour n’importe quel autre âge, la distinction biologique/soma, objet externe/socius est sollicitée avec l’apparition de l’adolescence. L’adolescent est pris entre des forces contraires, celles qui l’attirent vers la réalisation de ses désirs incestueux et qui nécessitent un espace à huis clos, disponible aux aménagements psychiques qui favorisent de telles sollicitations et celles qui répondent ou résistent à une autre nécessité : faire partie d’un groupe social, où il pourra se confronter à la différence et à la ressemblance.

Latence, sublimation, adolescence

Le phénomène adolescence prend son départ manifeste de la crise pubertaire – c’est à dire de quelque chose au niveau de l’organisme que je propose de désigner comme un changement de régime pulsionnel. [1] Ici en effet le concept de pulsion – inventé par Freud pour désigner chez l’être humain ces forces intermédiaires entre les énergies du corps et celles de la psyché – est le mieux à même de rendre compte de ce qui se passe lorsqu’un jeune doit intégrer une énergétique pulsionnelle nouvelle (et sexuelle) afin de devenir lui-même ce que Freud désigne comme « un sujet nouveau ».