Société Psychanalytique de Paris

Les enjeux de la psychanalyse à l’aube du 21ème siècle

On dit la psychanalyse en crise. On parle de crise de civilisation, on parle de crise des valeurs morales, on parle de crise de l’art, on parle même de crise de la démocratie. Pourquoi la psychanalyse y échapperait-elle ? Ce qui est en crise pour la psychanalyse, c’est peut-être en rapport avec ce que Michel Foucault … Lire la suite

De l’attention en égal suspens à l’écoute métapsychologique

Si le couple association libre – attention en égal suspens est et doit rester l’assise de la méthode analytique, il apparaît que la complexité de la situation créée par la règle fondamentale fait que l’écoute de l’analyste, prise dans la logique processuelle du transfert, se fait métapsychologique ; elle sert le projet analytique de transformations psychiques à partir d’un signifiable virtuel dont le processus constitue à la fois la manifestation et l’exploration par la parole.

Trauma et crise de la représentation

Du point de vue psychanalytique je suis en communauté d’esprit avec la définition que C. Le Guen (1996) propose concernant le traumatisme [in, la Préface du livre de C. Janin, Figures et destin du traumatisme] ; je cite : « Le trauma est sans doute l’une des notions les plus indécises de la psychanalyse, voire … Lire la suite

Le risque de la perte. Angoisses et dépression au féminin

L’une des « deux ambitions qui me dévorent », écrit Freud à Fliess, le 25 mai 1895, est de « tirer de la psychopathologie quelque gain pour la psychologie normale ». Je vais tenter de le suivre. En poursuivant le chemin que j’explore, depuis de nombreuses années, celui de la différence des sexes, et celui du féminin qui en … Lire la suite

Chercher en psychanalyse ? Modèles scientifiques et difficultés épistémologiques

Depuis quelques années, cet impératif va croissant : « psychanalystes, faites de la recherche (scientifique) ou périssez ! ». Que nous demande-t-on ? Il nous faut chercher quoi, comment, pour être « scientifiques » ? Qu’entend-on par « recherche (scientifique) » qui puisse porter de façon valide sur ce qui centre notre pratique…

Régrédience, progrédience et hallucinatoire de transfert

Je vais, au sein même de cette activité progrédiente que constitue la conférence que je suis en train de faire devant vous, tenter de vous faire sentir ce qu’est la régrédience. Je me référerai à Michel Fain, une des personnalités les plus estimées, respectées et influentes de notre société, mais malheureusement l’une des plus mal … Lire la suite

L’affect, entre psychanalyse et biologie

Les rapports entre la psychanalyse et la neurobiologie ne cessent d’être difficiles à penser. La première, la psychanalyse, est confrontée régulièrement à la nécessité d’intégrer l’héritage freudien aux formes nouvelles de la clinique contemporaine…

Introduction générale à la question des rapports entre psychanalyse et sciences

Le thème des rapports de la psychanalyse avec les sciences contient plusieurs entrées. Il peut se lire comme celui des relations, à la fois ontologiques et fonctionnelles, entre les objets de la psychanalyse et ceux des autres disciplines scientifiques, qu’il s’agisse des autres sciences humaines, des sciences du vivant, voire des sciences physiques.

Le traitement des enfants

En 1927, dans Einführung in die Technik der Kinderanalyse, Anna Freud [1] écrit : « À la différence de l’adulte, l’enfant n’est pas en état d’entreprendre une nouvelle édition de ses relations affectueuses. L’ancienne n’est pas encore épuisée. Ses premiers objets d’amour existent encore dans la réalité et non, comme chez le névrosé adulte seulement  dans l’imagination. Et plus … Lire la suite