Le modèle français
L’expression « modèle français » désigne tout à la fois la méthode de la cure telle que pratiquée en France, et une organisation de la formation pour devenir psychanalyste.
Société Psychanalytique de Paris
Rubrique des textes à vocation scientifique, pratique, de débats, etc.
L’expression « modèle français » désigne tout à la fois la méthode de la cure telle que pratiquée en France, et une organisation de la formation pour devenir psychanalyste.
Ce texte a servi de base à une intervention au Séminaire Jean Cournut (SPP) le 18 mars 2019. – Les psychanalystes sont confrontés à une difficulté spécifique, d’avoir à transmettre un champ théorique complexe, celui de la métapsychologie, en des termes qui soient partageables sans réduire ladite complexité.
Je reçus un jour Catherine. C’était une femme d’une quarantaine d’années qui, ayant fait une analyse avec une femme, souhaitait reprendre « un travail » avec un homme. Elle ne voulait plus parler d’Œdipe…
Je trouve intéressante la notion de passage et transition, choisie comme thème d’étude de Séminaire doctoral cette année. Passage, transition, cela évoque une dynamique, que ce soit une mutation, l’annonce d’une transformation, ou l’accès à une région psychique jusqu’alors inaccessible
Ce qui caractérise l’organisation œdipienne, c’est une vie psychique qui se déroule dans le registre du principe de plaisir-déplaisir, une symbolisation primaire qui rend possible la réalisation hallucinatoire du désir et l’élaboration de fantasmes, enfin le déploiement de processus de pensée qui impliquent mise en sens et temporalité.
1. Introduction Cet article parle de la fonction mnésique dans une démarche comparative entre psychanalyse et neuropsychologie. L’enivrement du soi Dans l’étude que Søren Kierkegaard a faite du Don Giovanni de Mozartil fait de ce héros, comme Philippe Charru, un aventurier de l’éros. Freud fait du désir, nous le verrons, une recherche d’identité de perception, … Lire la suite
Les mouvements féministes des années 1970 ont entraîné, comme on le sait, des progrès considérables, ceux notamment de pouvoir dissocier consciemment le désir érotique des femmes de leur désir de procréation, et de remettre le pouvoir de décision absolue d’avoir ou non des enfants à la femme
Aborder le maternel nous place dans de multiples paradoxes qui font osciller les représentations entre des points extrêmes : ainsi les figures de mères terrifiantes ne manquent pas dans la littérature et la mythologie.
Chloé est âgée de 4,5 ans lorsque je la rencontre. C’est une enfant qui avant l’âge de 2 ans a alerté le personnel de la crèche dans laquelle sa mère l’amenait chaque jour, du fait d’une relation quasi-fusionnelle mère-fille et de comportements agressifs à l’égard des autres enfants.