L’organisation
Créé et géré par la SPP, le congrès s’adresse d’abord aux membres des sociétés composantes belges (SBP), canadienne (SCP), espagnoles (SPE et SPM), françaises (APF et SPP), hellénique (HPS), israélienne (SPIs), italiennes (SPI et AIP), portugaise (SPP) et suisse (SSP), ainsi qu’à tous les analystes des sociétés de l’Association psychanalytique internationale (API) et aux analystes en formation des instituts de ces sociétés.
Il est possible d’y participer sans pour autant appartenir à ces diverses catégories à condition d’être parrainé par un membre d’une des sociétés composantes du congrès (professionnels de la Santé , étudiants en psychologie et en médecine).
Le congrès a lieu tous les ans pendant quatre jours à partir du jeudi de l’Ascension sous la double présidence de la SPP et d’une société composante, en présence du président de l’Association psychanalytique internationale. La Société psychanalytique de Paris (SPP) l’organise une année sur deux à Paris en collaboration avec l’Association psychanalytique de France (APF), puis l’autre année avec l’une des autres sociétés composantes étrangères, dans son propre pays. Le lieu du congrès peut recevoir sept cents à mille de participants avec le confort nécessaire et divers services (librairie, enregistrement de cassettes, télécommunications, services touristiques, etc.).
En règle générale, mais avec des exceptions, il y a deux rapporteurs, l’un de la SPP, l’autre d’une société composante. Ils exposent leurs travaux sur un thème commun choisi plusieurs années à l’avance dans des rapports qui sont diffusés plusieurs mois avant le congrès. De même, après étude de ces travaux, certaines communications des congressistes sont diffusées deux mois avant le congrès. Au cours de celui-ci, des interventions orales plus ou moins brèves permettent de discuter les points de vue exposés. Il en va de même dans certains ateliers spécialisés et au cours de tables rondes. Les rapporteurs assistent à l’ensemble des discussions, répondent et argumentent jusqu’à leur exposé final qui clôt la partie scientifique du congrès. Des rencontres institutionnelles ont lieu pendant le congrès, tout particulièrement celle des présidents des sociétés composantes de l’Association psychanalytique internationale (API). Diverses réceptions permettent des rencontres personnelles informelles.
Les sociétés composantes organisent une trentaine de séminaires de préparation sur le thème du congrès à partir du mois d’octobre qui le précède.
Bref historique
Son appellation a évolué au fil des ans depuis ses débuts en 1926 sous la dénomination de Conférence des psychanalystes de langue française.Avec la participation de collègues étrangers francophones et l’introduction progressive de sociétés européennes et canadienne aux côtés de la SPP dans la composition de son bureau, il a pris en 1956 le nom de Congrès des psychanalystes de langues romanes. Puis il s’est avéré que les analystes étrangers communiquaient de plus en plus dans leur propre langue, les premiers d’entre eux à rejoindre le congrès avaient souvent fait leur formation dans un pays francophone.Aussi s’est il dénommé Congrès des psychanalystes de langue française en 1979, des pays romans s’y ajoutant en 1985.
D’intéressantes tentatives de traduction simultanées furent faites, mais leur qualité fut inégale et elles ont pesé d’un certain poids sur le coût du congrès. Le français restait la langue essentielle. Il fallait en prendre acte. Après avoir réuni en 1997 à Barcelone les présidents de la plupart des sociétés composantes, il a été décidé de reprendre dorénavant le nom de Congrès des psychanalystes de langue française.
Les organisateurs
Le secrétariat scientifique du congrès a été dirigé de 2006 à 2015 par Georges Pragier et Evelyne Chauvet, et de 1997 à 2005 par Gérard Bayle et Georges Pragier qui ont succédé à une dizaine d’années de gestion par Augustin Jeanneau et Pearl Lombard. Auparavant, Pierre Luquet (depuis 1956) et Pearl Lombard (depuis 1977) en avaient assuré la direction.Les secrétaires scientifiques actuels sont Bernard Chervet et Marilia Aisenstein. Le comité scientifique réunit des collègues élus tous les deux ans et es qualités les Secrétaires scientifiques, le Directeur de la Bibliothèque Sigmund Freud et le Directeur de la Revue française de psychanalyse. Le secrétariat administratif est dirigé par Evelyne Beddock.