A partir de Novembre 2021, un groupe de recherches commencera à se réunir sur le thème suivant :
Histoire de la SPP, vie institutionnelle et vie scientifique.
Ses animateurs sont Anne Ber-Schiavetta, Thierry Bokanowski, Marie-José Gelamur Le Baud et Martin Joubert.
Nous nous proposons d’approfondir et de renouveler la connaissance de l’histoire de la SPP. Les travaux existants - notamment ceux d’Alain de Mijolla – ainsi que les témoignages recueillis auprès de nombreux psychanalystes s’enrichiront au moyen de l’exploration des archives institutionnelles de notre Société. Leur examen - pratiqué depuis 2017, en vue de rejoindre le fonds déjà livré en 2000 aux Archives Nationales – a permis de mesurer leur importance.
En effet, ces « sources primaires », ces documents produits par les acteurs de l’histoire de la Société au moment même de leur action, mettent en évidence la dimension et l’intérêt de sa vie institutionnelle. Or celle-ci constitue une strate de l’histoire générale laissée le plus souvent « à l’écart de la discussion », négligée, voire oubliée au profit de la valorisation de la production scientifique, la part noble par excellence.
La mise à jour des interactions réciproques entre vie institutionnelle et vie scientifique et des changements qui s’opèrent à ce sujet au cours du temps, pourrait contribuer à un enrichissement notable de la réflexivité des membres et des AeF, susciter une compréhension plus juste de l’histoire et du fonctionnement de la SPP et peut-être au-delà, du mouvement psychanalytique dans son ensemble.
La mobilisation dans ce sens d’un groupe de psychanalystes intéressés par un tel travail, nécessairement critique, soucieux d’éviter le piège de la transparence, tant des écrits et témoignages existants que de ces archives, est une innovation. Elle pourrait d’ailleurs contribuer à réduire l’ignorance réciproque entre chercheurs des deux disciplines, historiens et psychanalystes.
Pour approcher ce domaine, le préalable indispensable consistera à prendre connaissance de « l’existant ». Différents axes de travail se définiront progressivement suivant les centres d’intérêts des participants.
Le groupe est ouvert aux membres et aux AeF (SPP et API) intéressés.
Il se réunira le 3° Jeudi du mois.
La première rencontre se fera par Zoom, le jeudi 18 Novembre 2021, à 21h.
Pour s’informer, pour s‘inscrire : anne.ber.schiavetta@gmail.com