Nous maintenons la continuité des cures et des thérapies individuelles, et c’est indispensable pour tous ceux qui le souhaitent. Mais jamais les groupes n’ont eu autant d’importance : le confinement nous rapproche de tous, pour autant que nous ayons à disposition un minimum de moyens technologiques! Analystes et analysants partagent la même expérience de catastrophe collective mondiale, mais tous nous pouvons compter sur d’autres ressources que les ressources si importantes qu’offrent les séances.
La plupart d’entre nous, analysants et analystes, sommes inscrits dans de multiples réseaux d’appartenance, qui nous soutiennent ou auquel nous apportons notre concours. Tous les jours, la créativité m’étonne, me réjouit et me rassure : je constate partout qu’un tissu d’échanges amicaux et familiaux s’étoffe et invente de nouvelles façons d’échanger. Tel ami, pianiste, jouera tous les jours un prélude ou une fugue de Bach pour une liste whatsapp , telle autre chante sur son balcon, un autre fait des séances de yoga par zoom, beaucoup tiennent un journal de bord. On s’envoie des images et des vidéos et le nombre d’images qui font rire mériterait qu’on invente un prix pour la plus drôle. L’humour partagé nous relie, l’activité tient l’angoisse à distance. Mais le matin, quand nous nous réveillons, nous nous surprenons à penser que ce n’était peut être… qu’un mauvais rêve.
Non c’est la réalité, et pour une longue période, ce qui bouscule toute la temporalité et tous les rythmes de nos vies.
Sur le plan professionnel, nous échangeons nos réflexions avec ceux du « front » et avec les collègues d’ici et de l’étranger: plus que jamais les échanges inter-analytiques sont précieux, car personne n’a jamais vécu cette situation. Freud avait soutenu l’invention et la création de « stations psychanalytiques » au plus près du champ de bataille où se trouvaient ses élèves pendant la première guerre mondiale. Nous avons vu au congrès de l’IPA à Londres en juillet 2019 des collègues d’Amérique latine inventer des interventions de terrain lors de catastrophes naturelles. Pourrons nous inventer nous aussi des dispositifs nouveaux ?
Mais l’épidémie est en train de passer des chiffres abstraits aux personnes que nous connaissons, à nos proches et cela va davantage nous toucher.
Alors mobilisons toutes nos ressources et toute notre endurance, et dans des temps meilleurs, nous tirerons des leçons nouvelles pour penser et vivre… autrement. Car cette épidémie a provoqué une mutation anthropologique majeure.