Société Psychanalytique de Paris

Regard psychanalytique sur les états de conscience modifiés

A l’automne 2021, un article du Monde consacré à Corine Sombrun annonçait la création d’un nouveau Diplôme Universitaire, consacré aux états de « transe » et aux « états de conscience modifiés ». Je recevais à l’époque depuis quelques semaines, une nouvelle patiente ayant vécu une « expérience de mort imminente », expérience qui avait radicalement changé son rapport au monde.

Transidentité : rapport au réel et limites de l’autodétermination

PAUL DENIS MEMBRE TITULAIRE DE LA SOCIETE PSYCHANALYTIQUE DE PARIS NEURO-PSYCHIATRE ANCIEN INTERNE DES HOPITAUX DE PARIS Le nombre de demandes de changement de sexe, émanant d’enfants et d’adolescents, arguant que leur « genre » ne correspond pas avec leur sexe, augmente actuellement de façon impressionnante. Quelle pourrait être la cause de cette soudaine montée … Lire la suite

Quelle place pour la psychanalyse à l’université ?

La psychanalyse, discipline inventée voici plus d’un siècle par Freud, a, dès le départ, fait l’objet de vives critiques. Elle est toutefois parvenue à se frayer un passage dans le monde universitaire, notamment en psychologie où elle sert de référence à certains chercheurs et cliniciens. Avec l’évolution du champ de la santé mentale, la place qu’elle occupe ne cesse d’être remise en cause : est-elle vraiment cette pseudo-science rétrograde, aux conséquences désastreuses ?

Fred Deux, le môme de la Gana et l’artiste

Fred Deux, qui a d’abord été publié sous le pseudonyme de Jean Douassot, est un écrivain et dessinateur, dont on fête le centième anniversaire de la naissance cette année. Ses dessins sont exposés dans la galerie Alain Margaron dans le Marais et au musée de l’Hospice Saint Roch à Issoudun. Denis Lavant a fait récemment … Lire la suite

Prescripteur et psychanalyste

À l’objection évidente, et compréhensible, selon laquelle on ne pourrait évidemment pas prescrire en tant que psychanalyste, on peut tout simplement répondre en inversant la proposition : un psychanalyste qui par ailleurs est psychiatre et qui, à ce titre, prescrit des psychotropes, peut-il réellement le faire sans rester psychanalyste ?

Travail avec les familles en psychothérapie d’enfant

La thérapie psychanalytique d’enfant et d’adolescent a été, dès ses débuts, soucieuse de prendre en considération les parents et leur éminente contribution au processus soignant. L’attention des thérapeutes à l’égard de ceux-ci s’est portée sur leurs ressources psychiques tout autant que sur leurs empêchements et leurs difficultés lorsqu’il s’agissait de veiller à la croissance de l’enfant et au soulagement de sa souffrance, au long de la vie quotidienne au sein de la famille.