Talks On Psychoanalysis
La Déformation/Entstellung, un Concept Fondamental de la Psychanalyse.
Dans l’épisode d’aujourd’hui, Udo Hock nous présente son article sur la notion de « déformation » en psychanalyse. Udo Hock travaille depuis de nombreuses années sur cette notion d’ « Entstellung », négligée par les auteurs post-Freudiens. Pour lui , ce terme mérite le statut de concept fondamental dans l’œuvre de Freud car il caractérise non seulement la méthode et des concepts métapsychologiques mais aussi la technique psychanalytique, dans la pure tradition freudienne. C’est donc une ligne directrice à la fois pour notre travail clinique, mais aussi pour notre réflexion sur l’inconscient.
Après des études à Berlin et à Paris, Udo Hock travaille comme psychanalyste en cabinet libéral à Berlin. Il est membre du Comité des publications de l’IPA ; membre du Comité scientifique de la Fondation « Jean Laplanche » à Paris ; traducteur et éditeur de l’œuvre de Jean Laplanche en allemand ; coéditeur de la revue psychanalytique allemande PSYCHE et conférencier à l’Université psychanalytique internationale de Berlin.
Il a écrit de nombreux articles sur les thèmes classiques de la psychanalyse, comme les concepts de « pulsion », de « temps », de « sexualité infantile », de « transfert », de « répétition », et de « mémoire de couverture » – et sur l’œuvre de Jean Laplanche. Il est l’auteur du livre « Penser l’inconscient » : Répétition et pulsion de mort », publié en allemand en 2012.
Écoutez Udo Hock et retrouvez les épisodes précédents sur la page Talks On Psychoanalysis