Talks On Psychoanalysis
La sublimation entre souffrance et plaisir au travail
Dans cet épisode « la sublimation entre souffrance et plaisir au travail », Christophe Dejours développe ses thèses sur la psycho dynamique du travail, qu’il a particulièrement approfondie.
Il examine la clinique du travail sous l’angle de la sublimation qu’il décompose en « corpspropriation », rapport à l’autre et rapport à la civilisation ; la sublimation opère dans tout travail, même le plus ordinaire ; elle a un pouvoir puissant sur l’identité et la santé mentale.
Christophe Dejours montre comment certaines organisations du travail, en sapant les ressorts subjectifs de la sublimation, peuvent déstabiliser l’individu et le mener à une crise psychique voire au suicide.
Enfin il montre combien, selon lui, le travail vivant – c’est-à-dire le travail enrichi par ce que le sujet ajoute aux prescriptions pour atteindre des objectifs – joue un rôle essentiel dans la structuration et la déstructuration du lien social.
Christophe Dejours est psychiatre, psychanalyste, membre titulaire de l’association psychanalytique de France et de l’institut de psychosomatique de Paris, professeur émérite de l’université Paris Nanterre et président du conseil scientifique de la fondation Jean Laplanche – institut de France.
Il a fait de nombreuses recherches en psychosomatique, métapsychologie du corps, sur la théorie sexuelle (avec Jean Laplanche) et en clinique du travail.
Podcast IPA édité par Gaetano Pellegrini, introduction lue par Johanna Velt.
Écoutez Christophe Dejours et retrouvez les épisodes précédents sur la page Talks On Psychoanalysis