L’impact de la réalité sur la cure psychanalytique et sur le travail de renoncement de l’analyste et du patient
Quelles sont les différentes réalités impliquées dans la cure psychanalytique ?
Dans cet épisode Bernard Chervet va nous parler de l’impact de la réalité sur la cure. À la lumière du contexte récent de pandémie mondiale et des bouleversements que cela a engendré, Bernard Chervet nous propose un approfondissement théorique sur les différentes notions de réalités auxquels l’analyste est confronté. En redéfinissant les termes d’intrusion, d’irruption et d’effraction, en montrant les jeux de corrélation qui existent entre les réalités internes et externes, il nous explique comment une réalité externe traumatique faisant irruption dans la cure vient réactualiser la sexualité infantile impliquée dans l’enfance lors de la découverte de la différence des sexes. Il nous montre comment l’analyste, gardien de la vie psychique, doit prendre en compte toutes ces réalités dans son travail avec ses patients. Il doit respecter voire favoriser un temps d’immobilisation et de déni temporaire lié à la sidération, sans perdre de vue la reprise dans un second temps du processus analytique afin d’aboutir à une régénération de la libido, but du travail de rêve et du travail de séance.
Bernard Chervet est psychiatre et psychanalyste. Il vit et travaille à Paris et à Lyon. Il est membre titulaire formateur et ancien président de la Société Psychanalytique de Paris. Il est représentant au conseil et membre du comité exécutif de l’International Psychanalytical Association. (IPA) Il est aussi directeur scientifique du congrès des psychanalystes de langue française. (CPLF). Fondateur de SPP Editions. Il est l’auteur de nombreux articles dans les revues françaises de psychanalyse et de psychosomatique et dans l’International Journal of Psychoanalysis. En 2018 il a été récompensé par le prix Maurice Bouvet pour l’ensemble de ses travaux. Présentateur au CPLF d’un rapport sur le thème de l’après-coup. Ses travaux sur l’après coup ont donné lieu à un ouvrage en anglais : “Après-coup in Psychoanalysis: The Fulfilment of Desire and Thought” à paraître en 2022 aux éditions Routledge. Il est aussi contributeur d’articles pour le dictionnaire encyclopédique de l’IPA.
Podcast IPA édité par Gaetano Pellegrini, introduction lue par Julia-Flore Alibert.
Bibliographie
Livres auxquels Bernard Chervet à participé en tant que co-auteur directeur ou éditeur
Books in which BC has participated as author, director or editor :
- Le conflit psychique, Paris, Presses Universitaires de France, 2005
- Le rêve et la séance Paris, Presses Universitaires de France, 2007
- Avancées de la psychanalyse, Paris, Presses Universitaires de France, 2008
- L’animisme parmi nous, Paris, Presses Universitaires de France, 2009
- La compulsion de répétition, Paris, Presses Universitaires de France, 2011
- L’éthique du psychanalyste, Paris, Presses Universitaires de France, 2011
- L’interprétation, Paris, Presses Universitaires de France, 2012
- Freud en français : bibliographie complète des écrits de Freud avec concordances allemandes et anglaise, Paris, SPP éditions 2012
- Pourquoi la règle ? Méthode analytique et règle fondamentale, Paris, Presses Universitaires de France, 2014
- Le meurtre fondateur, Paris, Presses Universitaires de France, 2015