Comment un psychanalyste fait-il face à l’impact soudain d’une perte traumatique dans sa vie personnelle, et comment cela se répercute-t-il sur ses capacités professionnelles ? Comment les analystes font-ils face aux défis associés à la maladie ou aux effets inévitables du vieillissement ? Au-delà des diverses pertes de la vie réelle, les analystes sont confrontés au défi de faire face à la perte et au deuil de leurs illusions – les illusions d’immortalité et d’invulnérabilité. Les analystes ont pour tâche de se confronter à leur propre finitude et à leurs limites, en réfléchissant à la manière de les aborder et de les aborder. Dans cet épisode de podcast, Marc Hebbrecht explore les scénarios nuancés de perte et de désillusion auxquels les psychanalystes sont confrontés tout au long de leur carrière, en s’inspirant du film de Nanni Moretti « La Camera del Figlio » comme exemple illustratif.
Marc Hebbrecht est psychiatre et psychanalyste. Il est membre titulaire, analyste formateur et actuel président de la Société Belge de Psychanalyse (SBP). Il vit à Tongres, en Belgique, et travaille en cabinet privé ainsi qu’à l’Hôpital universitaire de psychiatrie de Louvain à Kortenberg, près de Bruxelles. Il a été rédacteur en chef du Dutch Journal of Psychoanalysis. Il enseigne la psychothérapie psychanalytique à l’Université de Louvain et la psychothérapie intégrative à l’Université d’Anvers. Il a écrit plusieurs livres et publié dans de grandes revues psychanalytiques internationales. Ses domaines d’intérêt sont le rêve, le narcissisme, le transfert érotique et la nosographie psychanalytique.
À retrouver sur la page du podcast Talks on Psychoanalysis
Cette série de podcasts, publiée par l’Association psychanalytique internationale, fait partie des activités du Comité de communication de l’IPA et est produite par l’équipe éditoriale des podcasts de l’IPA. Rédacteur en chef Gaetano Pellegrini.
Ce podcast a été réalisé par Julia-Flore Alibert
Ingénieur du son : Massimiliano Guerrieri.