Comment penser le complexe d’Oedipe aujourd’hui dans notre société contemporaine en proie à une crise des idéaux et à l’émergence de nouvelles formes de sexualités ? La névrose n’a pas disparue mais les états-limites sont devenus le mode adaptatif prévalent dans un monde en mal de figure d’autorités solides s’enfonçant dans une misère symbolique.
Dans cet épisode François Richard nous propose son concept du complexe d’Œdipe déformé. En repartant des conceptions théoriques freudiennes puis de ses successeurs, il va nous expliquer ici une forme spécifique de l’œdipe infantile rémanente chez l’adolescent et l’adulte, qui permet de mieux comprendre les états limites.
François Richard est psychanalyste membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris. Il exerce la psychanalyse en pratique libérale à Paris et a longtemps travaillé dans diverses institutions médico-psychologiques. Psychologue clinicien, il a aussi effectué un parcours d’études en sciences sociales, ce qui a élargit sa réflexion sur l’incidence des facteurs sociaux sur la psychologie individuelle. Professeur de psychopathologie à l’Université Paris Cité, il a dirigé de nombreuses thèses et colloques ainsi qu’à un moment la revue Adolescence. Il est l’auteur d’ouvrages ayant fait débat, notamment Le Processus de subjectivation à l’adolescence (2001), L’actuel malaise dans la culture (2011) et Le Surmoi perverti. Bisexualité psychique et états limites ( 2021). Ses recherches actuelles portent sur la crise de civilisation en cours, les processus de sublimation(en particulier dans la littérature), le polymorphisme sexuel, les états limites, les relations entre cadre et contre-transfert face à ce qu’il propose de penser comme un complexe d’Œdipe structurellement déformé.
Écouter cet épisode sur notre page Talks on Psychoanalysis
Lien vers cet article : https://docs.google.com/document/d/1Be1csGSZP9KNN4Y0HyU3AWExo8tyrvXp/edit?usp=sharing&ouid=112457875385152358388&rtpof=true&sd=true
Cette série de podcasts, publiée par l’Association psychanalytique internationale, fait partie des activités du Comité de communication de l’IPA et est produite par l’équipe éditoriale des podcasts de l’IPA. Rédacteur en chef Gaetano Pellegrini.
Cet épisode a été conçu par Julia-Flore Alibert. Introduction écrite et lue par Julia-Flore Alibert.
Ingénieur du son : Massimiliano Guerrieri.