La psychanalyse ne cesse de se renouveler : de nouvelles découvertes – toujours à l’épreuve de la clinique – permettent des avancées dans le champ scientifique et dans le soin apporté aux souffrances psychiques. À la fois subversive, rigoureuse et créative, elle reste ancrée dans son époque et continue à être transmise de génération en génération. C’est notamment à l’université...
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Cette rubrique est consacrée aux questions relatives à la présence de la psychanalyse à l’université, en médecine, en psychiatrie, en psychologie mais aussi dans les humanités, les écoles d’infirmières, les écoles de psychomotricité, les grandes écoles, la formation des maîtres. Vous pourrez y trouver un abord de ces questions et des enjeux (dans accueil), une mise en lumière des activités d’enseignement et de recherche, en référence à la psychanalyse, dans tel ou tel département ou laboratoire (dans focus), et des informations, toujours dans l’axe psychanalyse et université, sur les journées, colloques, exposés, publications, programmes d’enseignement, et les possibilités pour les étudiants (dans évènements).
Cet espace voit le jour. Il est en cours de constitution et ne montre pas encore tout son potentiel. Les sous rubriques Focus et évènements n’ont pas encore de contenus.
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Dès l’origine de la psychanalyse ou presque, la question se pose de ses liens avec l’Université. En 1913, Freud rédige à la demande d’une revue scientifique italienne, « Scientia », un texte qui étudie l’intérêt de la psychanalyse, pour les principaux domaines de connaissance déjà constitués en disciplines universitaires[1]. Sans dissimuler les résistances qu’elle rencontre pour prendre sa place dans...