Chers collègues,
Les évènements tragiques de Beyrouth, accompagnés de deuils et de traumatismes, ont soulevé une grande émotion à travers le monde, ainsi qu’une grande vague de solidarité.
Nous pensons à tous ceux qui ont perdu un proche et à tous les blessés et à leurs familles, et aussi à nos collègues libanais, que nous connaissons bien, notamment par l’intermédiaire de la FEP et pour leur participation active au CPLF.
Le Bureau de la SPP souhaite aider dans la mesure du possible nos collègues libanais, qui nous ont d’abord fait savoir une demande de bénéficier d’espace de parole afin de pouvoir élaborer les trauma actuels et leurs après-coups. Les collègues intéressés et disponibles sont priés de se manifester auprès du Bureau.
Notre solidarité peut se manifester également sur le plan matériel. La SPP se propose d’organiser une collecte auprès de ses membres. Les sommes versées seront comptabilisées comme dons et ouvriront le droit à un crédit d’impôt. Les chèques devront être libellés à l’ordre de la SPP et adressés au service comptabilité, 21 rue Daviel, 75013 Paris.
Vous trouverez en pj la lettre adressée par Clarisse Baruch, présidente de la SPP, à Mona Chahoury présidente de la Société libanaise.
Le Bureau de la SPP vous remercie à l’avance de vos réponses.
Roland Havas
Secrétaire général
Dear Mona
The whole SPP is with you and all lebanese colleagues to share this awfull expérience you have to live.
Je poursuis en français, afin de pouvoir te témoigner à quel point je me sens touchée par ces ruines et cette désolation, qui mettent à mal une fois de plus la résilience pleine de vie qui caractérise le peuple libanais. Je pense fort à vous tous.
Tu as écrit que vous aviez surtout besoin d’espace de paroles pour élaborer et métaboliser les traumas.
Je suis bien évidemment disponible pour tout échange avec les collègues qui le voudraient, et je suis bien certaine que nombres de membres de la spp le sont aussi. Je peux organiser les liens entre les uns et les autres.
Par ailleurs, une collecte de fonds peut se mettre en place auprès des collègues de la SPP, afin de parer aux premières nécessités.
Je t’embrasse
Clarisse Baruch
Présidente de la SPP