Sous la direction de Christiane Joubert et Gérard Pirlot. Collection Ouverture Psy. Éditions InPress
Peut-on soigner et guérir avec l’analyse ? À l’heure où la psychanalyse est la cible de nombreuses critiques, cet ouvrage vient réaffirmer sa créativité et sa vitalité.
Qu’est-ce que le soin et la guérison en psychanalyse ? Cette question centrale se pose aujourd’hui comme elle se posait déjà pour Freud, lors de la naissance de la psychanalyse. Un siècle après lui, et avec toutes les évolutions traversées par la psychanalyse, ses effets thérapeutiques – avec ou sans divan – sont questionnés plus que jamais. En psychanalyse, la guérison n’a pas le même sens qu’en médecine. Lorsque l’analyste parle de «guérison», il s’agit d’une meilleure exploration de soi-même. La cure aide à se comprendre.
Comment aborder cette question dans le cadre de la thérapie de couple et familiale ? Comment avoir une attitude réparatrice avec les cas limites, et développer une technique de soin plus active qui permettrait de rendre au patient le sens et la saveur de la vie ?
La psychanalyse est une science vivante en plein essor – tel est le propos de cet ouvrage. Elle permet de soigner et souvent de guérir.
LES DIRECTEURS DE L’OUVRAGE :
Christiane Joubert est psychanalyste, professeure de Psychologie clinique et Psychopathologie à l’Université de Toulouse II Jean-Jaurès, psychologue clinicienne, Psychanalyste de couple, de famille et de groupe, Membre de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique, de l’Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille.
Gérard Pirlot est psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris, professeur de psychopathologie psychanalytique à l’université de Toulouse II Jean-Jaurès, ancien psychiatre des Hôpitaux, pédopsychiatre, ancien directeur du laboratoire LCPI Toulouse II (2010 -2018).
LES AUTEURS :
Bernard Bensidoun, Solange Carton, Dominique Cupa, Vincent Estellon, Florian Houssier, Michèle Lamothe, Françoise Neau