Recherche actuelle sur le traumatisme psychique dans le prolongement de la pensée de Paul-Claude Racamier
Jean-Pierre CAILLOT
Cette recherche contemporaine, à la suite des concepts fondamentaux d’antoedipe normal et pathologique, d’ambiguïté et de paradoxalité de Paul-Claude Racamier, portera sur le travail psychanalytique concernant les relations traumatiques d’objet paradoxal meurtriel et incestuel dans le cadre des thérapies psychanalytiques individuelles et collectives (couple, famille, groupe d’enfants et d’adultes).
La reconnaissance de la maltraitance est-elle un préalable essentiel à l’ouverture d’un processus de figuration et de transformation du traumatique dès l’identification du fait traumatique, de l’abus narcissique ? Quelles sont les conditions favorables à la création de cette transformation des relations traumatiques en fantasmes ; en quel type de fantasme ? S’agit-il bien d’une appropriation psychique, d’un procès de subjectivation des formations psychiques traumatiques ? Nous montrerons que ce travail de transformation permet l’interprétation des transferts antœdipiens paradoxal et ambigu. De très nombreux exemples cliniques individuels et collectifs accompagneront les définitions des nouveaux concepts et la description des processus de transformation et d’interprétation.
Ces réunions psychanalytiques du Groupe Méditerranéen de la SPP sont largement ouvertes aux psychanalystes, psychiatres, psychologues, médecins, juristes et étudiants dans ces disciplines.
Les séminaires pourront s’enrichir de l’apport d’intervenants invités.
Semestiel, le samedi de 15h00 à 19h30 au Grand Hôtel du Midi 22 Boulevard Victor Hugo à Montpellier
Tarif 20 euros, gratuit pour les étudiants en médecine et en psychologie.