Quatrième de couverture par le Pr Serge Lebovici.
Migration, psychopathologie et psycholinguistique nous conduit à de riches réflexions sur l’importance des équilibres culturels et psychologiques dans la maîtrise linguistique. Ben Rejeb a montré que ce qu’on peut appeler le semi-culturalisme est une situation dangereuse pour les enfants qui y sont plongés et qui ne peuvent parler correctement ni la langue de leurs parents, ni la langue de leur pays d’adoption.
Il me semble que ce fait illustre bien la nécessité d’une affiliation culturelle satisfaisante : elle est permise par les lois et les règles sociales qui définissent la présence de cette population en France. Mais elle est aussi définie sur la base du processus de filiation-parentalité qui dépend :
– Des conditions sociales et culturelles de la vie de la famille,
– Des conflits culturels qui la marquent,
– Mais aussi et surtout des conflits psychologiques mal refoulés qui tendent à en marquer les accidents.
Riadh Ben Rejeb est professeur de psychopathologie clinique à l’Université de Tunis (Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis). Il est Directeur du Laboratoire de psychologie clinique, président fondateur de l’ATDP (Association Tunisienne pour le Développement de la Psychanalyse), « Centre Allié » auprès de l’IPA, et membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP).
Illustration de couverture : œuvre de Raouf Gara « Vers l’inconnu ».