Peut-il y avoir une vie sociale sans « limites », sans « cadres » et sans « repères » ?
Classiquement, qui dit « limites », dit « lois », « Tables de la loi » et nous pensons aux différentes dispositions juridiques qu’elles soient positivistes ou religieuses, aux règles de l’éthique, de la morale et de la déontologie professionnelle, aux règles techniques, cadre thérapeutique et supervisions dans les formations thérapeutiques, etc.
Les limites sont là pour essayer de contrôler les échanges sociaux, juridiques et psychologiques et la mise en ordre des choses.
Ont participé à cet ouvrage : Riadh Ben Rejeb, Chérifa Bouatta, Salma Derouiche-El Kamel, Gérard Haddad, Alain Gibeault, Monique Gibeault, Nicole Geblesco, Didier Houzel, Emira Khelifi, Brigitte Reed-Duvaille et Henri Saint-Jean.
Riadh Ben Rejeb est professeur de psychopathologie clinique à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Université de Tunis). Fondateur et directeur de l’URPC (2000-2014), Directeur du Laboratoire de Psychologie clinique : Intersubjectivité et culture (LPCIC) et président fondateur de l’Association tunisienne pour le développement de la psychanalyse (ATDP), « Centre Allié » auprès de l’IPA, membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP).
Auteur de nombreux ouvrages, Riadh Ben Rejeb s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre clinique et culture.
Illustration de couverture : Œuvre de Raouf Gara.