Présentation de l’éditeur :
La clinique psychanalytique contemporaine est en partie tributaire des mutations profondes survenues dans le cadre social et culturel des sociétés hypermodernes. Nous vivons des crises complexes dont nous ne connaissons pas ou peu l’envergure, les enjeux et les voies de dépassement.
Nous sommes dépositaires d’héritages collectifs impensés, de souffrances psychiques innommables dont une des sources se trouve dans les grandes mutations des cultures, des techniques, de l’économie et des sociétés, dans les violences meurtrières perpétrées au cours des guerres et des génocides du siècle dernier. Les socles de la vie psychique en sont ébranlés, tout comme les liens sans lesquels nous ne pouvons pas constituer notre subjectivité. Dans ces crises multipolaires, nous nous découvrons à la fois sujets de la culture et sujets de l’inconscient.
Face aux formes du malêtre psychique dans les sociétés hypermodernes, le travail psychanalytique de groupe, et plus généralement les dispositifs qui réunissent dans une même situation plusieurs sujets (un couple, une famille, une équipe soignante) ouvrent de nouvelles perspectives à l’analyse et au traitement de ce que Freud nommait les « souffrances psychiques d’origine sociale ». Ils donnent accès à l’impensé de ces souffrances, ils en soutiennent l’élaboration. Ils permettent de penser autrement la construction de la subjectivité et les ressources créatives que libèrent les crises de cette ampleur.
Sommaire
- Le malêtre dans la culture de notre temps (2015) / René KAËS
- Face aux silences de l’histoire, une parole retrouvée en groupe (2015) / Philippe HERY
- Travail du négatif dans les traumas collectifs et malaise actuel dans la culture (2015) / Denis HIRSCH
- Le couple : permanence et transformations (2015) / Philippe ROBERT
- L’institution, le “bien commun” et le “malêtre” (2015) / Georges GAILLARD
- Penser le groupe : enjeux historiques et théoriques d’un engagement social (2015) / Florence GIUST DESPRAIRIES