Accueil » Débats en psychanalyse et éditions SPP » Débats en psychanalyse
Les volumes des Débats en psychnalyse sont disponibles sur le site des PUF : www.puf.com/Collections/Débats_en_psychanalyse
Loin d’être appréhendé comme un empêchement à la dynamique processuelle ou comme le résultat d’une erreur de l’analyste, l’Agieren freudien se conçoit pleinement comme pris dans la dynamique transférentielle. Cet ouvrage met en valeur la façon dont l’Agir peut en fait être l’allié de la cure, ouvrant la voie à de nouvelles représentations advenues grâce à ce passage en extériorité. Les auteurs contribuent à l’élaboration d’une métapsychologie des Agir qui en favorise la reprise élaborative. Considérant l’Agir dans la cure comme une adresse que l’analyste aura à mettre en forme pour soutenir le travail de symbolisation, les analystes contemporains cherchent à l’appréhender comme le signal et l’avant-scène d’une transformation psychique nécessaire. Les dialectiques Agir-processus, Agir-transfert, Agir-cadre analysées dans cet ouvrage témoignent de la richesse que recèle l’Agir appréhendé dans sa dimension objectale sous-jacente.
Jacques Bouhsira est psychanalyste, titulaire Honoraire SPP.
Charlotte Costantino est psychologue clinicienne, Pôle adolescent de la clinique CLINEA Villa des Pages (78), Psychanalyste membre de la SPP, Coordinatrice du Collège des Psychologues CLINEA-ORPEA, Directrice de publication revue Cliniques éditions Érès.
Marie-Laure Léandri est psychanalyste Membre de la SPP, psychanalyste avec des enfants au Centre Alfred Binet, psychanalyste au Centre Evelyne et Jean Kestemberg, directrice des Monographies du Centre Alfred Binet. Publications chez In Press, Enfances et Psy, Journal des psychologues.