Accueil » La psychosomatique – juin 2017
Le courant de pensée psychanalytique né il y a une cinquantaine d’années avec l’École de Paris de psychosomatique n’a eu de cesse de se développer au cours de son histoire. Cet ouvrage examine l’évolution de ces théorisations depuis les travaux des pionniers qu’ont été Pierre Marty, Michel Fain et Michel de M’Uzan, jusqu’aux avancées théorico-cliniques contemporaines. Comment ont évolué, ces dernières années, les conceptions théoriques sur la psychosomatique, après les débats qui les ont mises au travail vis-à-vis de la théorie freudienne ? Quels sont les autres points de vue qui peuvent être mis en perspective avec les développements des psychosomaticiens ? Quels sont les développements récents des théorisations psychosomatiques ? Et dans quels champs ces théorisations peuvent-elles constituer des apports nouveaux ? Telles sont les questions ici traitées.
Félicie Nayrou est psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris et psychosomaticienne membre titulaire de l’association Institut de psychosomatique Pierre Marty. Directrice adjointe de la collection « Monographies et débats de psychanalyse » et membre du comité de rédaction de la Revue française de Psychosomatique.
Gérard Szwec est psychanalyste membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris et président de l’association Institut de psychosomatique Pierre Marty. Ex-directeur médical du Centre de psychosomatique de l’enfant Léon Kreisler du département Institut de psychosomatique de l’Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris, il est également cofondateur de la Revue française de psychosomatique qu’il a dirigée. Il est notamment l’auteur de « Galériens volontaires » (Puf).