Ce livre reprend les interventions au cours de séminaires ou colloques de plusieurs psychanalystes de l’équipe du 13e arrondissement ou d’autres institutions travaillant en relation étroite avec elle. L’expérience est menée depuis plus de 15 ans.
M. Caron-Lefèvre encadre le contenu de ces interventions par deux chapitres qui posent très clairement le problème de ce type de prise en charge. Il s’agit, la plupart du temps dans l’urgence, de consultations à la demande des parents confrontés à des troubles alimentaires, des troubles graves du sommeil ou tout autre problème de comportement mettant sérieusement en danger le développement du bébé et/ou la relation du bébé et de ses parents. Il peut s’agir aussi d’une dépression maternelle, de troubles récents, de troubles plus anciens qui ne sont plus supportés ou de troubles de la communication faisant redouter l’entrée dans une pathologie grave du jeune enfant.
Le bébé ou le jeune enfant est reçu par un psychanalyste avec ses parents. Selon les cas, le traitement se poursuit plus ou moins longtemps ensemble. Cette situation marque d’emblée la très grande difficulté de ce type de traitement. En effet, le psychanalyste est confronté aux projections de chacun des parents et de celles du bébé. Il doit s’identifier en même temps à chacun des participants, à quelque niveau que ce soit et doit faire face aux mouvements externes et internes de chacun. Bien entendu, au milieu de tout cela l’analyste se doit de faire le point sur son contre-transfert et ses contre attitudes, et l’on s’en doutait, chaque mot prend une importance particulière et la moindre intervention par sa résonance touche chacun des participants à son niveau. A la lecture des cas cliniques et malgré l’expérience, on est sensible aux récits, tous plus émouvants les uns que les autres, et toujours surpris de voir l’effet de ces interventions interprétatives même sur de très jeunes enfants, certainement sensibles à l’atmosphère générale du groupe, quand l’enfant n’est pas encore capable de reconnaître le sens des mots.
À la question récurrente de divers auteurs, sur la nature psychanalytique de ce type de prise en charge, le titre du livre semble montrer qu’un parti a finalement été pris ! Ce livre recense largement toutes les questions qui se sont posées aux psychanalystes confrontés aux soins des bébés et de leurs parents. Il fait une large place aux apports théoriques. Les deux avant derniers chapitres sont consacrés à une étude épidémiologique sur la cohorte des bébés suivis au centre Alfred Binet durant ces nombreuses années et une psychanalyste relate ses réflexions, s’appuyant sur le travail des linguistes, en prenant le récit comme outil d’évaluation de ces enfants revus plusieurs années plus tard.
Ce livre intéressera ceux qui ont à prendre en charge les bébés et leur famille dans ces situations de crise proche de la naissance où l’on sait, et tous les auteurs le soulignent, il n’y a pas de temps à perdre pour favoriser une meilleure qualité des liens entre parents et bébés ou éventuellement établir un diagnostic précoce si nécessaire.