Soucieux d’aider à un abord de l’œuvre de Bion à la fois exact, précis et accessible, l’auteur, après une très brève introduction biographique, présente la plupart des concepts élaborés par Bion, parfois en quelques lignes, parfois avec des développements plus importants, accompagnés alors de citations et de références à l’œuvre. Les définitions sont claires et bien formalisées, les développements aident à les situer dans la cohérence de la pensée de Bion, malheureusement sans perspective historique ou simplement chronologique – ce qui ne permet pas de comprendre quand et comment apparaissent les « objets bizarres » formés par l’identification projective (articles des années 50 repris dans Réflexion faite), les « pensées sauvages » (wild thoughts), ou le point 0, beaucoup plus tardif, qui désigne, la réalité ultime et auquel est consacré un long développement.
Très utile pour expliciter non seulement la théorisation des éléments bêta et alpha et la conception bionienne de la pensée, mais aussi les fonctions et les catégories dégagées par la « Grille » de Bion pour formaliser les mouvements et opérations d’une séance, ainsi que bien d’autres élaborations, ce livre fournit un précieux outil de travail fondé sur une excellente connaissance de l’œuvre, lue avec une fidélité indéfectible et une remarquable modestie : l’auteur se met au service de la compréhension de Bion en tentant de ne pas interférer ni de faire apparaître ses propres évaluations ou préférences. Une bibliographie des références évoquées achève l’ouvrage, conçu pour être clair et maniable sans sacrifier la rigueur du contenu.