À la lecture de cet ouvrage, on partage l’opinion de René Roussillon, lorsqu’il affirme que Régine Prat : « a choisi un mode d’expression impliqué… un parlé vrai » pour rendre compte de son expérience personnelle et de celle des autres parents ou enfants qu’elle accueille en professionnelle.
L’auteure nous indique les aléas du cheminement pour devenir mère, et ceux du bébé pour devenir autonome. Nous parcourons avec elle les écueils et les ratés qui marquent la route du développement d’un bébé pour devenir un enfant, qu’elle met en parallèle avec ceux que peuvent rencontrer les parents et singulièrement les mères avec leurs bébés. L’autonomie du bébé ne s’acquiert pas sans un « lâcher prise » accompagnant des parents. Ceci s’organise très tôt entre mère et bébé. Les premiers soins et le nourrissage portent déjà la marque des premières difficultés qu’une mère et son bébé peuvent rencontrer. R. Prat nous fait vivre de l’intérieur ce que peut ressentir un bébé mal tenu, en l’illustrant par des expériences vécues d’adulte. Elle insiste, à juste titre, sur le besoin de sécurité du bébé en écho à celui de la mère et aussi sur la capacité nécessaire du bébé à transformer son environnement et ses expériences. C’est donc bien un duo nécessaire, qui prend parfois des allures de duel ou de ratage dans le développement.
Un grand enthousiasme pour le sujet évoqué, reflet aussi de la personnalité de l’auteure, amène parfois celle-ci à une certaine idéalisation de la situation et de l’impact de ce travail auprès des bébés. C’est ce qui rend si vivant ce livre tout public qui intéressera non seulement les parents, mais aussi les praticiens, qui ont à se pencher avec les parents sur le berceau de leur enfant.