Dans un langage clair et accessible à tous, Jean-Michel Quinodoz – membre didacticien de la Société Suisse de Psychanalyse – aborde dans ce livre l’étude des œuvres de Freud.
Ce livre constitue l’aboutissement d’un long parcours, d’un travail personnel et collectif. C’est un ouvrage fondé sur sa rencontre personnelle avec la psychanalyse, sa longue expérience clinique et aussi l’aboutissement d’un travail en séminaire de lecture chronologique de l’œuvre de Freud.
Jean-Michel Quinodoz propose de lire Freud d’une manière chronologique, c'est-à-dire, de lire ses principaux travaux psychanalytiques depuis les Etudes sur l’hystérie jusqu’à l’Abrégé de Psychanalyse rédigé en 1938. Un moyen, nous dit-il, de saisir l’évolution de la pensée de Freud au cours de plusieurs décennies.
L’auteur a choisi de présenter chaque œuvre de façon à éveiller la curiosité du lecteur, afin qu’il soit incité à lire le texte complet. Il exprime, d’ailleurs l’essentiel dans un langage simple et proche du quotidien.
Lire Freud est un ouvrage qui nous permet, en lisant chronologiquement le texte de Freud, de saisir une pensée que ne cesse pas d’évoluer. Il nous permet aussi de découvrir une approche clinique car, selon Jean-Michel Quinodoz, la psychanalyse n’est pas seulement une théorie et une méthode d’investigation du psychisme humain, mais elle reste avant tout une approche clinique et technique.
Grâce aux encadrés en couleurs, nous pouvons trouver facilement d’une part biographie de Freud et les éléments historiques qui sont en rapport avec l’œuvre étudiée, ainsi que les principales contributions post-freudiennes inspirées par l’œuvre étudiée.
C’est un livre qu’on lit avec plaisir car il nous plonge dans l’univers toujours fascinant de l’œuvre de Freud.