L’ouvrage Les alliances inconscientes de R. Kaës poursuit les nombreuses réflexions sur le groupe entrepris par l’auteur depuis de nombreuses années. Scindé en 5 parties avec 11 chapitres, cet essai cherche à mettre en valeur les liens qui se nouent entre plusieurs sujets, au-delà de la seule définition anthropologique sur laquelle pourtant la notion d’alliance s’appuie. Car il s’agit pour cet auteur de spécifier ce qui caractérise la notion d’alliances dans ses dimensions inconscientes en montrant les différents enjeux qui les mobilisent, tant d’un point de vue structural/ structurant que d’un point de vue souffrant voire aliénant comme la notion de « pacte dénégatif » peut le convoquer. Son point de vue s’appuie sur différents exemples cliniques mais aussi littéraires et cinématographiques.
L’ouvrage se termine par une réflexion sur la problématique des alliances inconscientes au sein de la situation analytique, à partir de certains exemples connus comme la problématique du pacte scellé entre Freud et Fliess autour de l’intervention chirurgicale effectuée sur Emma, vient relancer la question des alliances, des pactes et des contrats au sein des institutions analytiques, à partir de leur point d’origine.
L’auteur, ici, reste prudent mais sa perspective ouvre à la question des liens dans les ensembles institutionnels, et au-delà, à une réflexion sur la transmission et la formation en psychanalyse. Est-ce parce que cet auteur propose, dès lors, des pistes d’élaboration sur ce qui peut faire violence dans un groupe que l’ensemble de ses écrits sur les espaces interpsychiques, dont ce dernier ouvrage, a tendance à être mis de côté par un certain nombre de membres de la communauté analytique ?