Dans ce roman d’envergure, l’auteur nous entraîne avec brio dans le monde de la musique. Même l’écriture est musicale, on est entraîné dans une sorte de mirage, les mots prennent la place des notes !
Un critique écrit : « Le meilleur livre que j’ai lu sur la musique et la joie qu’elle peut procurer ». On partage aisément ce point de vue. Ce livre croule sous les éloges justifiés. Il a entre autres été élu meilleur livre de l’année par The New York Times et The Washington Post.
Le roman couvre l’histoire américaine sur un demi siècle, depuis 1939. On suit depuis leur rencontre dans un concert, un couple. Une noire américaine musicienne et un physicien juif allemand qui élèveront trois enfants dans le culte exclusif de la musique, de l’art et de la science, à l’écart de la violence des hommes. Parallèlement au chemin historique de la nation américaine, on suit le cheminement de cette famille très particulière. Le second fils deviendra un ténor de renommée mondiale, accompagné par son frère aîné pendant une grande partie de sa vie, la fille adhérera au mouvement des Black Panthers rejetant les valeurs de sa famille. On assistera aux efforts désespérés de l’aîné pour maintenir coûte que coûte l’unité familiale mise à mal par les aléas de l’histoire et les tempéraments de feu de sa famille.
Original et abouti, c’est à un roman ambitieux auquel nous avons à faire. Cet ouvrage nous entraîne dans la découverte de personnalités attachantes de la symphonie humaine.