Pour les psychanalystes, l'Interprétation constitue une activité cruciale, un lieu d'enjeux majeurs pour l'évolution des cures et en conséquence un champ d’interrogations, de travail, de discussions dans des registres à la fois techniques, théoriques, et même esthétiques.
Mais cette activité mentale, psychique, affective et intellectuelle spécifique au cadre analytique, appartient aussi au monde vécu absolument courant et quotidien, comme par ailleurs, à des disciplines savantes, se trouvant soumise à des règles, des méthodes, des procédés variés bien peu souvent explicités d'ailleurs.
Le livre de Laurent Stern, Professeur de Philosophie à l'Université de Rutgers, aux USA, spécialiste d'Esthétique est conçu avant tout pour les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Son propos central considère son objet dans le contexte des conflits d'interprétation et s'efforce de traiter les questions qu'ils suscitent, notamment :
– Quelles sont les contraintes qui pèsent sur les interprétations ?
– Sur quoi repose notre exigence que les autres soient d’accord avec nos interprétations ? Comment soutenons-nous la validité de nos interprétations ?
– Quels sont les types d'interprétation que nous rencontronsÊ?
– Comment concilier le fait que la plupart du temps nous savons fort bien ce que nous avons voulu dire, car nous nous connaissons nous-mêmes, avec la possibilité pour un interprète de formuler à juste titre d'autres propositions - bien différentes - sur nous mêmes ?
Quoique l'auteur défende la thèse suivant laquelle les interprétations doivent être fondées sur des principes plutôt que sur des consensus entre les interprètes, il montre aussi que même des interprétations bien fondées peuvent être erronées, et que certains conflits d'interprétation sont interminables."
Ce livre, présenté ici à partir d’une traduction de la 2°page de couverture, suppose, on l'aura sans doute compris, un lecteur anglophone, et mériterait évidemment une traduction française.