Psychanalyste membre du IV° groupe, professeur à l'université Paris VII-Denis Diderot, Sophie de Mijolla-Mellor étudie de façon systématique le corpus freudien consacré aux sources, aux mécanismes et aux mises en acte de la croyance religieuse, montrant la richesse et la complexité de la pensée freudienne, et renouvelant chez le lecteur le désir de reprendre le débat sur son interprétation. Le fonds pulsionnel qui est source de la croyance et en constitue la genèse peut infiltrer plus directement le fait religieux, parfois dénaturé en fanatisme, ou constituer des prothèses de certitude pouvant aller jusqu'à la conviction délirante. D'où l'intérêt pour les ivresses sacrées, comprises en un sens très large, comme pour les issues profanes au même mouvement pulsionnel qui se déploie en besoin de croire : notamment l'idée du Dieu Logos, le besoin du théoricien d'être cru, mais aussi les mouvements passionnels, le culte des héros (c'est-à-dire les exploits des fils par rapport à ces pères que sont les grands hommes). De ce point de vue les réponses laïques et scientifiques de Freud sont examinées avec un recul critique qui tente d'en évaluer la portée, en contrepoint de l'analyse des ivresses sacrées sous-tendues soit par la volonté de fusion avec le divin, soit par la mystagogie conduisant à l'amour et à la connaissance, soit par l'immanence du sacré dans l'art, mouvements éventuellement déployés dans l'extase. Prothèse de certitude, la réponse au besoin de croire pose la question de la théorisation délirante comme réponse à la question des origines, s'attache aux interprétations qui viennent justifier la conviction initiale (qui peuvent engendrer délires d'interprétation et destin du héros paranoïaque), souligne l'enjeu du meurtre d'âme transgénérationnel et interroge le statut du roman familial – droit au doute ou délire des origines. Assez encyclopédique, l'ouvrage apparaît surtout comme une reprise du dossier freudien sur le besoin de croire, et comme une justification de l'importance et de l'ampleur de cette notion en psychanalyse.
Le besoin de croire. Métapsychologie du fait religieux