L’œuvre de Serge Lebovici s’intéresse essentiellement aux interactions précoces et au mandat transgénérationnel, mais articule aussi la psychanalyse de l’enfant et adulte ainsi que le concept du développement et de la notion de structure. La méthode de l’observation directe du bébé se centre sur le développement, les interactions parents-enfant et leur pathologie. L’empathie marque le côté affectif de la relation interactive et se développe à partir des soins maternels qui comprennent un versant affectif représentatif, fantasmatique et d’attachement. Les interactions fantasmatiques sous-tendent le mandat transgénérationnel. B. Golse expose comment les concepts de l’attachement et les identifications peuvent être intégrés dans le processus de transmission transgénérationnelle. Quelle que soit l’approche scientifique, toutes les études accordent une activité fantasmatique précoce au bébé, d’où émerge le processus de subjectivation.
La naissance d’un enfant implique un processus de filiation et de parentalisation. Il s’y inscrit une double transmission : transmission de l’attachement et transmission intergénérationnelle. Cette dernière porte sur trois axes : utilisation de l’enfant pour régler les conflits infantiles des parents, secrets de famille, mythe qui impose le mandat de vie à l’enfant. À cette transmission intergénérationnelle s’ajoutent des facteurs culturels. M.R. Moro montre que les interactions parents enfant ne doivent pas être considérées isolées du contexte culturel. Ce dernier interfère de manière notable avec les représentations de l’enfant des migrants et influence la thérapie.
Le but des consultations thérapeutiques, qui interviennent sur le mandat transgénérationnel et la pathologie non structurée, est de mettre en évidence cette transmission qui peut être à l’origine des répétitions entre les générations. Le mandat transgénérationnel joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant sain ou malade. Sur le plan technique, la transmission transgénérationnelle se déduit à partir de l’arbre généalogique (arbre de vie). L’arbre de vie du bébé donne certains traits de caractère reproduisant le vécu des parents. Le psychanalyste doit détoxifier les représentations du bébé et agir par l’enaction.