Pour les psychanalystes, la topologie dégage une vague odeur de soufre. Introduite par Jacques Lacan dans le champ de la pensée analytique, elle paraît un peu mystérieuse et inaccessible, voire inutile.
On en oublierait presque qu’il s’agit d’un domaine mathématique, d’exploration assez récente, et qui bouleverse nos façons de penser l’espace, l’identique, le contigu, etc. C’est dire l’intérêt qu’elle peut avoir pour un psychanalyste.
Obéissant à des règles et modes de raisonnement précis, elle s’avère cependant difficile à aborder.
C’est l’intérêt majeur du livre de Laurent Vivier que de donner à son lecteur le sentiment que tout à coup les aspects les plus difficiles des mathématiques ne sont tout compte fait que jeux d’enfants.
Son livre est une introduction à la topologie. Elle y est abordée progressivement à partir de la notion mieux connue et plus intuitivement évidente de limite des fonctions et des espaces à l’infini, d’où son sous-titre : “ L'Infini maitrisé ”. On aimerait maintenant que l’auteur nous écrive la suite…
Fidèle à la politique de la collection, le livre reste accessible à un lecteur quasi profane en mathématiques. Au total, un livre nécessaire.