Après le « Divan bien tempéré », Jean Luc Donnet nous donne une nouvelle approche de la complexité polyphonique du processus psychanalytique. Dans L’Art de la Fugue, œuvre de maturité de Jean Sébastien Bach, il n’y a aucune mention explicite de l’instrument pour lequel la partition est écrite. Dans La situation analysante, l’instrumentation est mise de côté au profit du jeu des lignes polyphoniques. Onze chapitres dont la densité de développement des paradoxes, liens dialectiques, disjonctions, oppositions, contraste avec le caractère lumineux des « hors-texte » illustrant les enjeux métapsychologiques.
Faisons jouer au moins quatre paires de thèmes : le lecteur pourra en trouver bien d’autres !
1) Le Jeu et la Méthode
La logique de la rencontre analytique est l’établissement d’un « jeu sophistiqué ». L’analyste est le gardien des règles du jeu, et de l’écart dynamique entre la règle et le jeu. La découverte du jeu se fait dans le meilleur des cas, en jouant : c’est le « déjà là» de la situation analysante. Ailleurs, notamment chez les borderlines, le site sera exploré et construit à mesure. Il en résultera, aléatoirement, une expérience de « trouvé-créé ». Dans tous les cas, la situation analysante est une combinaison de construction et de jeu. La méthode est le jeu du « transfert interprété ».
2) L’illustration et les échanges interanalytiques
Jean Luc Donnet explore ses relations avec la méthode dans l’itinéraire de la découverte de Freud, dans l’appropriation qu’il en fait au cours de son analyse personnelle et au cours de sa formation. Une quatrième phase serait celle des échanges inter-analytiques, dans leur dimension ludique (par opposition à des modalités « objectivantes » de la méthode). L’écriture vient comme en continuité illustrer ces échanges. Notamment dans une vignette particulièrement savoureuse tirée d’un moment de son analyse où Jean Luc Donnet montre comment se conjuguent « la force et le sens » et comment une « onde de symbolisation » se soulève.
3) Parler et agir
Les agirs ont généralement été considérés comme des obstacles au processus analytique. Jean Luc Donnet montre comment ils peuvent êtres des formes cruciales du transfert et, à ce titre, constituer une nouvelle « voie royale » pour la méthode analytique. La parole et l’action ne sont pas dans une relation d’exclusion mutuelle : dans bien des cas, l’action est portée par la parole de l’analysant. L’introjection pulsionnelle est d’autant plus assurée qu’il peut y avoir transfert sur la parole du pouvoir hallucinatoire inhérent au fantasme de désir inconscient.
Pour les agirs hors séance, l’analyste travaille non pas avec l’action elle même mais avec un discours et une remémoration. Pour éviter l’enfermement dans l’opposition parole/agir et dans l’hétérogénéité des agirs, Jean Luc Donnet propose une distinction extrêmement féconde entre une scène intrapsychique et une scène intersubjective. La complexité dialectique qui unit les deux scènes résonne avec l’aphorisme de Lichtenberg repris comme métaphore pour décrire l’agir de parole et son paradoxe : « un couteau sans manche auquel il manque la lame».
4) Analyser et traiter
« Le postulat d’un effet de guérison est inhérent à tout projet analytique » : mais c’est dans la mesure où il s’étaye sur la mise en œuvre de la méthode et non pas sur un renoncement plus ou moins partiel au profit de la « bonne parole » ou de la suggestion. La psychothérapie est un « cadre réduit » de la situation analysante, mais qui repose sur la « logique du site ». Cette logique est d’autant plus nécessaire à conserver que les demandes changent selon le contexte social par exemple la « névrose de guerre économique » que Jean Luc Donnet a pu observer au Centre Jean Favreau. Souvent, les patients qui y consultent ne sont « pas toujours sûrs d’exister pour l’autre ». La perplexité et la question de l’engagement de l’analyste conduisent à des modes d’abord aussi souples que possible. La méthode serait alors à son plus bas étiage : le postulat d’un « ferment de création ».
Cet ouvrage stimulant fondé sur la souplesse et la rigueur invite à approfondir et à jouer.