La France et Freud, Tome 1, 1946 – 1953, Tome 2, 1954-1964, Une pénible renaissance, Paris, Puf, 2012, ISBN 978-2-13-058295-3, 441 p.
À partir d’un immense recueil de documents tels que courriers personnels et officiels, comptes-rendus, rapports et articles de journaux, Alain de Mijolla a su ressusciter l’histoire de la psychanalyse en France. Il fait merveilleusement ressortir les conflits et liens entre personnes et institutions, les préoccupations et les luttes de l’époque. De plus, ce récit est inséré sur fond d’histoire française et internationale.
Les citations chronologiques rendent la lecture particulièrement vivante et le lecteur se trouve plongé dans les tourments de l’époque.
Cet ouvrage est un précieux document historique permettant de mieux comprendre le paysage psychanalytique français actuel, notamment pour la génération de jeunes psychanalystes.
Bref, ces deux tomes se lisent comme un excellent et passionnant roman, faisant ressortir les relations interhumaines dans toute leur étendue.