Textes introduits par les Dr Josiane Chambrier-Slama, Dr Dominique Deyon, Dr Serge Gauthier, Dr Bernard Odier et Dr Victor Souffir.
Cet ouvrage collectif est un hommage à Jacques Azoulay (1927-2011) qui eut une double casquette de médecin psychiatre et de psychanalyste. Les auteurs sont ses anciens collaborateurs, eux aussi psychanalystes, qui montrent, comment il est possible de penser les soins, de manière féconde, en combinant cette double compétence, avec des patients psychotiques graves, dans une approche novatrice et créative sortant du contexte asilaire jusqu’alors prévalent.
Le travail avec Philippe Paumelle au sein de l’Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement de Paris et l’avènement de la sectorisation dans les années 1970 ont notablement influencé sa pratique. Il s’est interrogé, avec son équipe, sur la place de la psychanalyse en psychiatrie tout en tenant compte, dans la prise en charge du psychotique, du potentiel de transformation psychique car, pour lui, tout échange humain authentique contient cette possibilité. Son travail fut axé sur l’ouverture, néanmoins en respectant le rythme et les besoins du patient, notamment de régression, et éviter le désespoir des équipes face aux patients «insortables», s’opposant ainsi à la stérilisation des soins, l’enlisement et la chronicisation. Dans ce contexte, la notion de temps est importante, autant dans le vécu du patient que par rapport aux soins en introduisant des interruptions d’hospitalisation mais en assurant la permanence des soins. C’est là l’intérêt de l’hôpital de jour. Jacques Azoulay et son équipe, dont faisait également partie Benno Rosenberg, s’intéressèrent aux parents et aux enfants de leurs patients psychotiques, les incluant dans les soins par des équipes différentes ayant des échanges réguliers.
Une bibliographie de l’œuvre de Jacques Azoulay complète ce livre.
Au total : les écrits de Jacques Azoulay et les témoignages de ses collaborateurs sont toujours d’actualité dans une période où la protocolisation standardisée et codifiée des soins domine et la mode est aux hospitalisations et thérapies brèves. Le maître mot de Jacques Azoulay est de penser le patient comme sujet et d’intégrer les notions de psychanalyse dans la pratique de soins au quotidien.
Rénate Eiber (avril 2019)