Il s'agit de rééditions, mais elles sont suffisamment essentielles pour être mises en valeur, puisque ces ouvrages fournissent sous une forme ramassée des textes parus pour la plupart dans le Journal de la psychanalyse de l'enfant (revue créée en 1986), accompagnés de quelques articles princeps des grands fondateurs de la psychanalyse de l'enfant. Le deuxième ouvrage permet notamment de réinterroger le débat autour de la question de la nature et de l'identité respectives de la psychanalyse et des psychothérapies psychanalytiques : comme la psychanalyse de l'enfant ne renonce jamais à un souci thérapeutique, est-elle d'emblée ramenée au seul cadre des psychothérapies ? Il serait plus juste de souligner que la psychanalyse de l'enfant est une psychanalyse à part entière, alors même que le souci thérapeutique y reste central. Mais alors qu'est-ce qui, lorsqu'il s'agit d'enfants et d'adolescents, distinguera la psychothérapie menée par un analyste d'une psychanalyse, quelles en seront les indications respectives, quels sont les obstacles à de telles prises en charge de l'enfant, comment penser les exigences de formation et les enjeux de ces pratiques ?
La psychanalyse de l'enfant s'est, on le sait, construite sur un certain nombre de contradictions et de paradoxes, liés à l'ambivalence envers l'enfant autant qu'aux divergences entre les deux fondatrices de la psychanalyse de l'enfant, Anna Freud et Mélanie Klein. L'histoire de la psychanalyse de l'enfant est donc essentielle à la compréhension de ses enjeux, de ses spécificités et de ses potentialités. Quant au volume qui rassemble les contributions plus particulièrement centrées sur la rencontre de l'enfant mais aussi de ses parents, on en comprendra l'enjeu clinique et technique, soutenu par des auteurs souvent prestigieux, dans un pluralisme qui reflète la diversité des courants analytiques actuels dans le monde.