Fruit de quinze années d’élaboration, le Dictionnaire freudien est un outil de travail et de culture qui nous montre toute la vitalité des concepts freudiens. Objets de ce dictionnaire, ils sont développés en suivant la même progression :
- l’entrée, avec ses traductions en allemand, anglais, espagnol, italien et portugais.
- la définition, inspirée au plus prés de celle que Freud a donnée.
- la « mise en situation » historique, linguistique et culturelle de la notion.
- le texte freudien, cœur de l’article, qui rend compte du traitement de la notion par Freud
- les questions et enjeux, discussion critique de la thèse freudienne.
Ce Dictionnaire se situe dans le prolongement du Vocabulaire de la Psychanalyse de Laplanche et Pontalis, publié il y a plus de quarante ans. Il se propose de saisir la dimension historique de la pensée freudienne dans son développement. Il montre s’il en était besoin, le lien dans l’esprit de Freud, du biologique, du social, et du psychique.
Tous ces objets freudiens découlent de la conceptualisation et de la formalisation par Freud d’un inconscient, à commencer par les « fondamentaux » : l’hypothèse de processus inconscients, la théorie de la résistance et du refoulement, l’importance accordée à la sexualité infantile, avec le complexe d’Œdipe. La présentation innovante de plusieurs de ces concepts sous forme de couples d’opposés est aussi la conséquence de l’aporie que représente l’accès à l’inconscient.