Conçu comme un vade-mecum pour ceux qui sont confrontés à la clinique des troubles psychiques liés aux conflits collectifs, en France comme à l’étranger, ce livre, qui associe une certaine élaboration théorique aux pratiques de terrain, a l’ambition d’élargir et de reformuler la clinique du trauamtisme psychique. Il propose donc une synthèse de l’intervention psychiatrique en situation humanitaire.
La préface, formée d’une interview de Stanislas Tomkiewicz, retrace l’histoire de la psychiatrie humanitaire. La première partie intitulée « Cadre et acteurs » précise ce qu’est la psychiatrie en situation humanitaire. Marie-Rose Moro forme y retrace son itinéraire clinique, définit l’idée d’une psychiatrie transculturelle et humanitaire, évoque la notion de « contre-transfert culturel », les formes d’approche spécifique « à la française », et sa volonté d’aller « jusqu’au bout de l’humain ». Christian Lachal tente un travail de définition, tant de la situation humanitaire et des modes d’intervention psychiatrique que de la clinique des types de traumatismes et dégage les conditions d’ouverture d’un programme de santé mentale. A quoi est exposé l’acteur du soin psychique dans de telles conditions et quels sont pour lui les effets de la rencontre ? Comment protéger et soigner les plus vulnérables ? Telles sont les questions qui achèvent ce premier temps.
La deuxième partie s’attache aux méthodes et aux techniques (supervision, analyse des pratiques, debriefing psychologique, travail psycho-social), en prenant soin de montrer aussi les limites de l’activité de soin psychique en contexte humanitaire. La clinique de telles interventions forme la dernière partie du livre : le deuil traumatique, les syndromes psychotraumatiques chez l’enfant, les situations d’exclusion des enfants et des jeunes, les traumas en situation de guerres, étudiés particulièrement à partir de la Palestine et des missions de « Médecins sans frontières ». Une bibliographie conséquente et un index complètent la vocation d’outil de travail de cet ouvrage de synthèse sur un ensemble de pratiques récentes dans lesquelles prédomine le souci éthique en contexte de violence sociale.