Ceux qui connaîssent les romans d’Irène Némirovsky ne se laisseront pas tromper par la douce quiétude qui semble régner dans cette campagne, l’action se situe dans un hameau du centre de la France dans les années 1930. L’orage met un certain temps à éclater mais il ne manquera pas de le faire avec une grande violence.
Ce roman complet de l’auteure resurgit soixante dix ans après sa composition.
C’est une véritable enquête policière à laquelle nous convie Irène Némirovsky. Avec l’habilité qu’on lui connaît elle prépare le terrain et fait monter la pression pendant de nombreuses pages où son écriture se déploie admirablement.
La scène se situe dans un milieu très provincial où les codes sont suivis avec rigueur. La campagne joliment décrite sert de cadre et dissimule pour un temps la violence pulsionnelle qui va se révéler à travers la noyade d’un jeune marié.
La confrontation entre cette douceur apparente de la vie à la campagne et la violence souterraine de cette société très lisse donne du relief à ce roman qui nous prend d’un bout à l’autre dans les mailles des lourds secrets qui ne manqueront pas finalement d’être révélés.
Après « Suite française » on aborde là, dans ce même village où l’action était déjà située, l’évocation de cette société bourgeoise campagnarde dont Irène Némirovsky analyse avec une très grande finesse et sans complaisance tous les aspects les plus humains.
On retrouve aussi à travers ces lignes la plume fine mais acérée de l’auteure.