par Gérard Pirlot
Psyché endormie cherche au réveil, ou sur le divan, les émotions et représentations qui lui sont venues en rêve ou en séance, découvrant que l’esprit qui jusque-là animait le jour son intellect était d’une autre nature que celle de ses pensées oniriques ou associatives.
Or, lorsqu’elle ne trouve pas la voie de l’esprit, la réalité psychique, à savoir la vie affective et pulsionnelle et sa capacité de représentance, a de grand risque de se manifester dans des symptômes psychiques singuliers, dans le soma ou dans les agirs comportementaux propres par exemple aux cas-limites ou adolescents.
Tenant compte des «nouvelles cliniques», limites, adolescentes ou psychosomatiques d’aujourd’hui, le projet de cet ouvrage est de présenter, à l’aide de différentes vignettes cliniques ou un personnage de film, diverses expressions de la clinique postmoderne dans laquelle se manifeste une défaillance de la lignée subjectale du Moi dont les conséquences peuvent s’exprimer jusque dans l’homéostasie psychosomatique.
Gérard Pirlot est psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite de psychopathologie à l’université de Toulouse Jean-Jaurès après l’avoir été à l’université de Paris-X Nanterre et ancien psychiatre des hôpitaux. Il a été de 2010 à 2019 directeur du Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (LCPI; EA 4591) de Toulouse II et a publié une vingtaine d’ouvrages.