La formation à la psychanalyse est une tâche au cœur des préoccupations des analystes partout dans le monde, et la pluralité des modèles de formation signe la nécessité à la fois d’une formation rigoureuse et du respect des particularités culturelles et idiosyncratiques de chaque avènement. La formation telle qu'elle fut organisée initialement au sein de l'Institut Psychanalytique de Berlin, le modèle d’Eitingon, s'est imposée progressivement à la communauté psychanalytique, et fut adoptée par l'Association Psychanalytique Internationale. Un second modèle est né en France, puis en Amérique Latine un modèle plutôt basé sur des affinités électives a été appliqué en Argentine, et enfin un troisième a été inventé en Uruguay.
Peut-on penser que chaque modèle soutient des qualités différentes, qu'il est intimement lié à l’approche théorique des analystes pionniers qui ont participé au déploiement de la pensée et de la pratique psychanalytique dans chaque région, chaque société ?
Après avoir discuté avec D. Flynn et A. Bronstein sur le modèle Eitingon, avec L. Brunet sur le modèle mixte Eitingon/Français pratiqué au Canada, nous avons souhaité continuer notre réflexion sur ces questions en nous tournant vers l'Amérique Latine. Nous avons invité pour discuter avec nous Gabriela Goldstein, éminente collègue argentine et ancienne présidente de l'APA.
Gabriela présentera un panorama de la psychanalyse en A.L., ses marques d'identification et plus spécifiquement de l'expérience argentine, en relation avec la notion de pluralisme, qui implique l'ouverture à des caractéristiques singulières et créatives dans la formation : le pluralisme académique et scientifique. Elle développera cette ouverture à partir du tournant de la « Réforme de ‘74 », les implications cliniques et théoriques dans la formation. Enfin, elle nous présentera ses idées sur les implications du travail en groupe, sur la spécificité de la psychanalyse, en relation avec la libre association et la créativité, abordant la question : comment former rigoureusement les jeunes candidats tout en respectant et en encourageant la créativité de chaque psychanalyste.
Gabriela nous propose l’argument suivant centré sur le thème de la spécificité de la psychanalyse concernant la formation et "l'événement de la psychanalyse" en Amérique Latine :
"La spécificité étant celle de penser le présent et le futur de la recherche psychanalytique, en clinique et en théorie, comme un défi et un engagement envers la pensée clinique. Dans cette présentation, nous aborderons la perspective latino-américaine, les « marques » d'identification et les chemins qui se sont déroulés depuis les origines du mouvement psychanalytique du Rio de la Plata et ses développements ultérieurs. La réflexion sur l’expérience argentine présente des caractéristiques singulières qui répondent aux origines plurielles de sa formation.
L'« événement psychanalytique » en Argentine marque une période historique pour la psychanalyse en AL. Les contributions et les propositions cliniques des pionniers et précurseurs de l'Association Psychanalytique Argentine (Rascovsky, Garma, Pichón-Riviere, Baranger, Bleger, Racker et García Badaracco), et la pleine conviction dans la méthode ont permis de développer des applications thérapeutiques et de nouveaux développements. Un esprit créatif et rigoureux a ouvert l'espace de transformations dans la formation APA, qui se sont constituées dans ce qu'on a appelé le "pluralisme académique", à partir de la « réforme de ‘74 ». Point majeur, cette réforme a marqué une forme d'ouverture à diverses perspectives théoriques et cliniques, la vitalité pour que la « science » psychanalytique ne se fige pas en règles ou en modèles idéalisables de telle sorte que la psychanalyse s'inscrirait dans une standardisation, mais dans une “science complexe en mouvement”. Le paradigme de la complexité serait une manière de penser la spécificité de la psychanalyse à l’époque contemporaine.
Cette vision multidimensionnelle, à partir des apports de l'expérience argentine, est ici centrée sur « l'esprit ouvert » de García Badaracco et sur les développements des concepts de Baranger, tels le « champ dynamique étendu ».
Nous soulignerons quelques nœuds problématiques qui constituent la spécificité de la psychanalyse, comme « l'analyse des résistances », l'interprétation du transfert » et l'analyse « dans le transfert », ainsi que le contre-transfert et l'esprit et la personne de l'analyste, comme les domaines cliniques dans ce que l'on appelle les « pathologies actuelles », ou les patients d'aujourd'hui.»
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