Les échanges cliniques du samedi
Afin de faire connaître les mémoires de titulariat qui sont des mines de réflexions théorico-cliniques et de favoriser le débat entre toutes les catégories de membres, le secrétariat scientifique organise désormais LES ECHANGES CLINIQUES DU SAMEDI.
Présentation par un membre titulaire de la problématique saillante de son mémoire, discussion par trois membres, suivie d’un débat scientifique avec tous les membres présents.
Kalyane Fejtö a présenté son mémoire,
« Le processus d’appropriation d’une «indication limite» d’analyse en institution. Enjeux psychiques de l’acceptation du cadre. »
Discutants : Caroline Lebrun, Françoise Rosseels et Anne Tirilly
Modératrice : Isabelle Martin-Kamieniak
CONTRIBUTIONS
- Introduction — Sylvie Pons-Nicolas
- Le cadre après le confinement – Kalyane Fejtö
- Jouer avec les limites — Françoise Rosseels
- Pistes de réflexion à la lecture du mémoire de Kalyane Fejtö — Anne Tirilly
- Penser la clinique du travail préalable à l’analyse — Caroline Lebrun
Les Rencontres de la SPP
Organisées par Martine Pichon-Damesin et Sylvie Pons-Nicolas
Les dernières Rencontres de la SPP ont eu lieu les 16 et 17 mars 2024 à la salle de conférences de l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14ème) pour les séances plénières, au siège de la SPP pour les ateliers, sur le thème Le contre-transfert, un « travail » ?
Organisées par Martine Pichon-Damesin et Sylvie Pons-Nicolas, le fil rouge en était assuré par Clarisse Baruch (Paris), et elles ont permis d’entendre l’intervention clinique de Laura Colombo (Toulouse) discutée par Nicole Llopis-Salvan (Paris), et de Dinah Rosenberg (Paris) discutée par Pascale Navarri (Marseille), avec pour chacune un large échange avec l’assistance. Quatre ateliers après la séance du samedi ont permis d’approfondir la discussion en petits groupes.
Nous publions ici une partie de ces interventions et échanges : après l’argument initial, le propos introductif de Clarisse Baruch, l’intervention clinique de Laura Colombo et la discussion de Nicole Llopis-Salvan. Pour des raisons de confidentialité, il n’est pas possible de publier l’intervention clinique de Dinah Rosenberg (et donc sa discussion par Pascale Navarri).
CONTRIBUTIONS
- Argument
- Introduction — Clarisse Baruch
- Une parenthèse — Laura Colombo
- Discussion de la présentation de Laura Colombo — Nicole Llopis-Salvan
Organisées par Danielle Kaswin, Isabelle Martin-Kamieniak et Emmanuelle Chervet
CONTRIBUTIONS
- Petite introduction — Danielle Kaswin-Bonnefond
- Fil rouge — Laurent Danon-Boileau
- « Attila, le fléau de Dieu » — Hélène Casanova
- Discussion du rapport clinique d’Hélène Casanova, « Attila, le fléau de Dieu » — Vassilis Kapsambelis
Organisées par Danielle Kaswin, Isabelle Martin-Kamieniak et Emmanuelle Chervet
CONTRIBUTIONS
- Fil rouge – Elisabeth Birot
- « Émergences de la sexualité infantile dans la cure » Un parfum d’Oedipe – Catherine Bruni
- « Le regard peut tuer » – Discussion du texte de Catherine Bruni par Hélène Suarez Labat
- « Perdre connaissance dans le transfert » – Amélie de Cazanove
- Discussion du texte d’Amélie de Cazanove par Jean-Baptiste Dethieux
Les Rencontres, colloque interne annuel de la SPP, sont habituellement organisées mi-mars le même week-end que son assemblée générale, pour faciliter la participation de tous les membres aux deux réunions. En 2020, elles ont dû être reportées au dernier moment en raison du Covid, à la veille du premier confinement. L’assemblée générale, reportée elle aussi, a été organisée en visioconférence début juillet. Ces Rencontres 2021 sont donc celles qui avaient été préparées l’an dernier, sur le thème de « la sexualité parlée en séance ». Elles auront lieu sur zoom, avec le programme prévu. Comme habituellement, un temps d’ateliers en petits groupes le samedi permettra une discussion de la première présentation clinique. | Les Rencontres seront suivies le dimanche après-midi de l’assemblée générale, sur zoom aussi. Le colloque repose sur des présentations cliniques : il vous est donc demandé de vous inscrire ci-dessous. C’est après approbation de votre inscription que vous recevrez les liens d’entrée. Cette inscription est gratuite cette année. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que, même si nous n’avons pas à louer de salle, notre travail repose sur la sécurité de l’institution SPP, avec son secrétariat qui se mobilise pour vous offrir cette organisation. La SPP ne vit que de vos cotisations : n’hésitez pas à reporter sur celle-ci l’effort financier que vous auriez fait en vous inscrivant. |
CONTRIBUTIONS
- Argument et bibliographie — Jean-Louis Baldacci
- Introduction théorique et « fil rouge » de la discussion — Christine Bouchard
- Première présentation clinique : Marie, le sexuel comme reprise adolescente — Martine Pichon-Damesin
- Commentaire de la présentation première clinique — Évelyne Chauvet
- Deuxième présentation clinique : « De la grande honte (ou de l’éhonté) à la petite honte » ou comment parler de l’intime dans la cure ? — Claire Maurice
- Commentaire de la 2ème présentation clinique : « La mariée mise à nue par ses célibataires même » — Guy Cabrol
Organisateurs et modérateurs : Jean-Louis BALDACCI, Evelyne CHAUVET, Isabelle Martin KAMIENIAK
ARGUMENT
Clivage et refoulement dans la situation analytique et non pas clivage ou refoulement. Pourquoi à propos de la cure, associer et ne pas opposer les deux mécanismes ? Comment « le processus de défense du moi », sollicité par l’expérience du transfert les utilise-t-il ? Exclusivement, alternativement, simultanément ? | Il est classique de considérer un peu rapidement, clivage et refoulement comme des stratégies de défense du moi différentes voire opposées. Le refoulement du côté de la névrose et le clivage comme lié à la problématique du déni, déni de la castration dans les perversions, ou d’une part plus ou moins grande de la réalité dans les états limites et les états psychotiques. Cette opposition est même utilisée comme un repérage diagnostique pratique, en référence à une nosographie psychanalytique plus ou moins explicite. Lire la suite |
CONTRIBUTIONS
- Argument et bibliographie — Jean-Louis Baldacci
- Le non-lieu d’une existence d’enfant — Dominique Bourdin
- La fille de la veuve – Entre clivage et refoulement, un deuil impossible — Daniel Metge
- Puissance des désirs œdipiens : le passage de l’adolescence — Aline Cohen de Lara
- Œuvre de Freud — Jean Picard
- Répéter pour le plaisir ou répéter pour intégrer — René Roussillon
Organisation : B. Brusset, E. Chauvet, P. Decourt
Il n’est pas possible de publier les cas cliniques rapportés ni leur discussion lors du colloque, de sorte que sont présentés ici rois textes : celui d’Alain Gibeault qui servit d’introduction théorique et qui est aussi une mise au point au sujet de la remémoration ; celui de Clarisse Baruch de réflexion après sa présentation clinique et le débat qui a suivi ; celui de Bernard Brusset qui reprend et développe l’argument initialement proposé aux intervenants.
La première présentation clinique a été faite par Françoise Seulin et commentée par Ellen Sparer ; la seconde a été faite par Clarisse Baruch et commentée par Bernard Bensidoun. Six ateliers ont été animés, à parité Paris-Régions, par un membre titulaire et un membre adhérent (ou par deux membres adhérents) : Béatrice Braun-Guedel et Roland Havas, Jérome Glas et Béatrice Ithier, Valérie Gloagen et Daniel Irago, Marie-Christine Jeannetot et Benoit Servant, Sylvie Sabatier et Vincent Rebière, Arlette Rizzo et Françoise Moggio.
- Introduction théorique à la question de la remémoration — Alain Gibeault
- La texture des souvenirs — Clarisse Baruch
- À propos du souvenir-écran — Bernard Brusset
- L’empathie et la métapsychologie — Bernard Brusset
- L’empathie — Françoise Coblence
- L’empathie dans la clinique psychanalytique ordinaire — Sylvia Cabrera
Les premières « Rencontres de la SPP » ont eu lieu les 15 et 16 avril 2015 et ont été organisées par B. Brusset, P. Decourt et S. Lambertucci-Mann. Les présentations cliniques et leurs commentaires ne peuvent pas être publiées, mais on trouvera ici l’argument initialement envoyé à tous les participants et ici enrichi, par B .Brusset, l’introduction théorique revue par l’auteur, L. Danon-Boileau, un texte de F. Duparc suite à son commentaire du cas clinique présenté par J. Chambrier-Slama, un texte de celle-ci, enfin un texte de C. Bouchard, antérieurement publié dans la Revue Française de Psychanalyse de 2004, n° consacré à l’élaboration psychique. Il est au fondement de son intervention en commentaire du cas clinique présenté par Christine Saint-Paul Laffont.
- Le silence en psychanalyse et l’élaboration psychique — Bernard Brusset
- La part du silence — Laurent Danon-Boileau
- Travail du négatif, silence et élaboration — Josiane Chambrier-Slama
- Le silence et l’élaboration psychique — François Duparc
- Le travail de contre-transfert, persona non grata du débat sur l’empathie — Sylvie Regnier
Textes des conférences
Nos collègues peuvent nous confier ici, pour publication, des textes et conférences qui comportent du matériel clinique interdisant leur publication dans les pages ouvertes au public de notre site.
– Abderrahmane Si Moussi, Histoire de la psychanalyse en Algérie
Conférence du 16 décembre 2023.
– François Richard, La distorsion de l’Œdipe serait-elle structurelle ?
Communication à la S.P.F le 1er avril 2023.
– Jacqueline Schaeffer, D’un « refus du féminin » adolescent à une demande de transidentité ?
Conférence du 18 mars 2023 dans le cadre du colloque « Les Troubles de l’identité sexuelle à l’adolescence » organisé par Florian Houssier, dans le cadre du CILA.
– Martin Joubert, Une particularité du narcissisme chez deux femmes ayant eu un cancer du sein.
Conférence du 26 juin 2021
– Sylvie Reignier, L’enfant et l’analyste à distance.
Texte du 30 avril 2020.
– Christian Delourmel, Destructivité et survie psychique : un paradoxe au cœur de la vie psychosomatique.
Rapport au colloque annuel de l’Institut de Psychosomatique (IPSO), 2017.
– Martin Joubert, Des mots pour ne pas le dire.
Conférence à la SPP le 10 septembre 2016.
– Vassilis Kapsambelis, Les états-limite : quel complexe de castration ?
Conférences d’introduction à la psychanalyse, 21 janvier 2016.
– Florence Guignard, L’interprétation à travers les âges de la vie.
Conférences d’introduction à la psychanalyse, 4 novembre 2015.
– Samuel Lepastier, 1492. Expulsion des Juifs d’Espagne. Essai de perception des traces traumatiques contemporaines dans les cures psychanalytiques de leurs descendants.
Conférence au séminaire sur les traumatismes collectifs dirigé par Eva Weil et Nicole Minazio. Société psychanalytique de Paris, le 20 septembre 2014.
– Françoise Cribier, Du travail de symptôme au travail psychanalytique.
Conférence donnée aux Conférences de Sainte-Anne,17 mai 2010.
Écrits sur le vif
Texte de présentation
Cette nouvelle rubrique de la partie de notre site réservée aux membres est destinée à accueillir des textes exprimant des opinions spontanées, libres, sur des questions touchant à notre vie institutionnelle. Les textes ayant comme objet des questions théoriques ou cliniques ont à leur disposition d’autres pages du site, où ils sont les bienvenus. Ici, les sujets abordés concernent notre organisation associative, des questions éthiques et déontologiques, nos orientations et décisions financières, notre politique de formation, notre politique générale et notre stratégie.
Les pages de La Tribune ne proposeront pas de thèmes. Si l’un de nos membres souhaite prendre position par écrit sur une question relative à notre Société, il inaugure de facto le débat sur la question qu’il a introduite.
Par la suite, les autres éventuelles prises de position se rangeront dans le même ensemble thématique, de façon à ce que le membre qui prend le débat en marche puisse avoir un aperçu de l’ensemble des opinions exprimées. Il y aura autant d’ensembles thématiques que des sujets de débat ouverts par les contributions des membres de la SPP.
Contributions
- L’affaire – Robert Asseo – 22.04.2021
- Les psychanalystes, des « résistants » ? – Bernard Voizot – 28.02.2018
Pendant le confinement initial de la pandémie, entre début avril et juin 2020, une série de conférences en ligne a été proposée aux membres et Aef de la SPP les samedis après-midi, pour des échanges et une première élaboration de la clinique particulière du moment. Ces conférences fondées sur des présentations cliniques n’ont volontairement pas été enregistrées. Une partie des textes de ces samedis retravaillée en tenant compte des exigences de la confidentialité est publiée dans la Revue française de psychanalyse 2021-2 qui lui a consacré un dossier. Une tribune avait été proposée sur le site privé aux participants des samedis pour des réactions dans la suite immédiate des samedis, les textes en sont publiés ici.
- À propos du paiement — Laurence Aubry – 04.04.2020
- Contribution suite à la conférence clinique du confinement #2 — Dominique Tabone-Weil – 11.04.2020
- Vers une psychanalyse transhumaniste …? — Guy Cabrol – 12.04.2021
- Andjelka Filipovic-Castagner — Andjelka Filipovic-Castagner – 17.04.2020
- En institution, qui appelle ? — Anne-André Reille – 17.04.2020
- Comment taire — Guy Maruani – 23.04.2020
- Pourquoi nous nous sentons pour la plupart particulièrement fatigués à l’issue des séances par téléphone ? — Laurence Aubry – 27.04.2020
- De la modification du cadre externe — Guy Lavallée – 01.05.2020
- L’asymétrie et le semblable — Martine Girard – 07.05.2020
- La séance, chef d’œuvre en péril ? Entre créativité et destructivité. — Guy Cabrol – 16.06.2020
- Recension clinique du confinement — Dominique Bourdin – 31.05.2020
Dans les textes de cette rubrique, des psychanalystes développent des thèmes qui ont fait l’objet de leurs recherches. Leurs textes sont souvent une synthèse de leurs travaux sur la question, mais il peut s’agir aussi de textes à visée plus didactique, ou encore de contributions originales sur un aspect de la théorie ou de la pratique. L’objectif est de constituer sur le site de la SPP un corpus qui, en s’enrichissant, composera progressivement une véritable bibliothèque psychanalytique contemporaine.
CONTRIBUTIONS
- Bernard Chervet – 18 mars — 18:03:2020
- Delphine Miermont-Schilton, François Richard — 06:04:2020
- Geneviève Welsh — 06:04:2020
- Jacqueline Schaeffer — 06:04:2020
- Julia-Flore Alibert — 06:04:2020
- Anne-Sophie Bourdaud — 10:04:2020
- Julia Kristeva — 19:04:2020
- Bernard Chervet – 20 avril — 20:04:2020
- Julia-Flore Alibert – 22 juin — 22:06:2020
- Piotr Krzakowski — 24:06:2020
- Piotr Krzakowski — 24:06:2020
- Marie-Laure Léandri — 24:06:2020
- Paul Israël — 24:06:2020
- Marilia Aisenstein — 24:06:2020
Vidéothèque de l'espace membres
Texte de présentation qui différencie la partie privée et ses contenus de la partie publique de la vidéothèque.
Rosine JOZEF PERELBERG, avec la participation de Julia KRISTEVA : Amour et mélancolie dans les analyses de femmes par des femmes.Rosine Jozef Perelberg est membre de British Psycho-Analytic Society. Elle vient de publier « Psychic Bisexuality – A British-French Dialogue »www.rosineperelberg.com |
Quels effets les attentats de 2015-2016 ont-ils eu sur nos pratiques et notre écoute d’analyste ?
- 1ere Partie : Les pratiques et la clinique
- 2ème Partie : Écouter et superviser l’écoute
• Introduction par Évelyne Chauvet
Table ronde 1 : Françoise Coblence : Entretien avec Jean-Luc Donnet
• Jean-Claude Rolland : Mettre à l’épreuve la pensée freudienne
Table ronde 2 : La situation analysante 1
• Nathalie Zilkha : L’hétérogénéité de la parole en séance
• Emmanuelle Chervet : Les présentations agies
Table ronde 3 : Enjeux. La situation analysante 2
• Laurent Danon-Boileau : Entre contre agir de parole et transitionnalité associative : l’interprétation
• Élisabeth Birot : Le site du psychodrame : enjeux de son dispositif entre agir et parole
Table ronde 4 : Questions de méthode
• Jean-Louis Baldacci : Une dynamique de la paradoxalité
• Laurence Kahn : D’une aporie de la méthode
Avec Laurence Kahn (APF) et Stefano Bolognini (SPI), Jean-Luc Donnet (SPP) (modérateur).
Vous pouvez réagir en envoyant votre contribution au secrétariat scientifique qui transmettra au responsable du site pour publication dans l’espace membres: scientifique@spp.asso.fr
Archives
Texte de présentation qui différencie la partie privée et ses contenus de la partie publique de la vidéothèque.
texte