Samedi 8 juin de 13h30 à 15h30
en présence rue Daviel et en visioconférence par Zoom
Tel fut le cas de l’atelier initié par François Richard et ses collaborateurs.
Notre collègue nous propose quelques réflexions sur un thème relevant du malaise de la culture : « Jouissance extrême et génocide ».
Citons-le : « Dans l’actuel malaise dans la culture, l’injonction à épanouir toutes les modalités de plaisir contre des normes jugées trop répressives, se heurte à un impératif drastique d’évaluer en permanence si tel accomplissement pulsionnel s’effectue de la bonne ou de la mauvaise façon. Cette contradiction – que j’ai essayé de penser en 2011 et en 2021 – génère un mélange d’inhibition à vivre un bonheur sexuel véritable et des passages à l’acte : banales incivilités, agressions plus caractérisées, viols, féminicides, tueries de masse, selon une logique où la jouissance psychique à terrifier autrui l’emporte sur le plaisir-satisfaction. »
Il observe que cette situation « se développe en synchronie avec la progression des totalitarismes ». Il propose de développer son hypothèse selon laquelle « une forme de jouissance extrême distincte du plaisir, caractérisée par une perversion psychique, vise sadiquement l’intimité psychique d’autrui. Le but de la pulsion sexuelle est perturbé par la pulsion de mort. Le film Salò et le pogrom du 7 octobre 2023 montrent un lien structurel entre sadisme érotique et destructivité absolue. L’oscillation de la langue de Hitler et de la philosophie de Heidegger entre un pôle pseudo-rationnel paranoïaque et une rage désorganisatrice, ouvrit la voie à des meurtres de masse, que l’on cherchait à dissimuler. Le jihadisme contemporain fonctionne lui aussi selon ce type de logique paradoxale, elle lui ajoute la spectacularisation des exactions commises. L’évènement du 7 octobre 2023 pourrait bien constituer une césure historique dans l’évolution de l’actuel malaise dans la culture où tout ce qui n’a pas été suffisamment analysé de l’histoire passée ressurgit avec une intensité renouvelée ».
Le Comité d’organisation de la CRDP
Bernard Chervet, Sabina Lambertucci-Mann, Martin Joubert, Michel Ody
Réunion ouverte aux membres et aux AEF
Pour participer à distance par Zoom, cliquer sur le lien ci-dessous
Numéro de la réunion : 871 4433 8265
Code secret : 274567